Cadres et systèmes de référence

Un cadre de référence est constitué de points fixes et/ou de stations de mesures par satellites (en exploitation permanente) répartis sur l’ensemble du territoire. Le cadre de référence fournit donc un jeu de coordonnées de son réseau qui vient compléter la définition théorique d’un système de référence; permettant ainsi l’exécution de travaux de mensuration ou de géodésie. Outre les cadres de référence suisses, il existe un cadre dont la validité s’étend à l’Europe entière: ETRF93.

ETRF93 (sys. de ref. associé ETRS89)
Ce cadre de référence européen est tridimensionnel et il est basé sur le réseau GPS/GNSS européen EUREF. Il couvre l'intégralité du continent européen et cinq de ses points de référence sont implantés sur le territoire suisse.

CHTRF95 (sys. de ref. associé CHTRS95)
Son système de référence associé CHTRS95, au positionnement global est lié aux systèmes de référence de rang supérieur (européen et international). Il comprend un modèle cinématique et se prête à des travaux de recherche ou à des projets d’infrastructure de grande ampleur.

MN95 (sys. de ref. associé CH1903+)
Est le nouveau cadre de référence tridimensionnel se fondant sur les mêmes points de réseau que CHTRF95. Il sert de base pour les applications de mesures modernes et pour la mensuration officielle dans le futur. La transformation exacte CHTRF95MN95 est garantie. Les systèmes de référence suisses modernes (CHTRS95 et CH1903+) se distinguent par une conversion vers les systèmes mondiaux et Européens définie avec précision, de sorte qu’un positionnement absolu d’objets avec une précision centimétrique devient possible.

MN03 (sys. de ref. associé CH1903)
Est l’actuel cadre de référence qui sera remplacé par MN95. Il est basé sur les points fixes planimétriques de premier ordre (PFP1) établis depuis 1903, puis rénovés et mis à jour. Sa densification avec le réseau de second ordre (PFP2) et d’autres points fixes de la MO constitue aujourd’hui la base sur laquelle s'appuient la plupart des travaux de mensuration, des cartes et des plans SIG. Ce cadre de référence a une bonne précision locale de l’ordre du cm. Il ne se prête au positionnement absolu que de manière restreinte en raison des distorsions présentes. Une transformation directe MN95MN03 est assurée pour toute la Suisse, grâce au jeu de données «CHENyx06».

Cadres et systèmes de référence
Cadres et systèmes de référence

Le jeu de données CHENyx06

C’est le jeu de données officiel pour la transformation de coordonnées de MN03 vers MN95. Son élaboration, effectuée en étroite collaboration avec les services cantonaux de mensuration, a été achevée fin 2006.
La Suisse a été divisée en une multitude de triangles intégrant chacun des paramètres individuels de transformation, adaptés aux données locales. Les sommets de ces triangles sont appelés PAT (Points d’appui pour la transformation).

PAT - Les points d’appui pour la transformation avec, entre autres, les stations AGNES et les points MN95, représentent les points de mensuration majeurs de la Suisse, car ils ont des coordonnées mesurées de façon précise dans MN03 et MN95. Les coordonnées de tous les PAT dans les deux cadres de référence peuvent être consultées sur Internet depuis map.geo.admin.ch.

Le réseau CHENyx06 dans le canton de Vaud
Le réseau CHENyx06 dans le canton de Vaud

Plus d'information

Swisstopo

Mensuration et géodésie

CHENyx06

Partager la page