Frontière nationale

L’OIT participe à l’entretien et à la définition de la frontière nationale pour le canton de Vaud dans le « secteur n° 7 ». Le secteur à entretenir comprend 89 km de frontière commune entre le canton de Vaud et les départements français limitrophes que sont le Doubs, le Jura et l’Ain.

A cela s'ajoute un tronçon de 53 km dans le lac Léman qui ne comprend que des points théoriques et qui jouxte le département de la Haute-Savoie.

Actuellement, 309 points limites frontières (bornes, plaques, chevilles), ainsi que 210 points limites intermédiaires (bornes, plaques, chevilles, poteaux) délimitent notre canton avec la France.

Certaines bornes peuvent être considérées comme de petits "monuments historiques". Elles sont protégées par différentes lois fédérales et cantonales (voir bases légales). Elles font partie de notre patrimoine et sont le témoin de notre histoire.

Les coordonnées des points de frontière nationale font partie de la mensuration officielle, elles ont été mises en commun avec les bases fédérales et introduites en BDCO-VD.

Responsable

Le Géomètre cantonal,

délégué suisse pour l’abornement de la frontière franco-suisse

Personne de contact : M. Nicolas Ciana

Tél. 021 316 24 70

nicolas.ciana(at)vd.ch

Lien sur ce thème

swisstopo

Partager la page