Edition 2012

Les 19ème journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 8 et 9 septembre 2012, comptabilisant près de 10'000 visites sur les 13 sites vaudois, à la découverte de deux matériaux emblématiques de notre patrimoine bâti : la pierre et le béton. De son extraction à sa restauration, la pierre, à la fois solide et fragile a montré ses multiples visages. Quant au patrimoine en béton apparent, quelques réticences de la part des visiteurs ont montré qu'il est important de continuer à sensibiliser le public sur ces monuments du 20ème siècle.

Sur les sites à proprement parler, une affluence record a été comptabilisées à Lausanne, à la villa Mon-Repos, au bâtiment Perregaux et au château cantonal, trois bâtiments symboliques du pouvoir lausannois et vaudois, ainsi qu'à la villa Hauteroche, au Pont, dont le charme mystérieux a attiré les foules.

Les demeures privées ont également accueilli un large public de tous âges, et offert l'occasion aux voisins venus nombreux de franchir des portes habituellement fermées.

Une fois encore, la qualité des échanges et l’enthousiasme général ont donné à ces Journées toute leur saveur, pour le plus grand plaisir d’un public attentif et reconnaissant. Des témoignages précieux d’amis, de parents ou de descendants ont permis d’enrichir l’histoire de quelques demeures, allant parfois même jusqu’à permettre de remettre la main sur des archives oubliées…

Professionnels, spécialistes, propriétaires, utilisateurs et amateurs de tous horizons, réunis autour du patrimoine, ont contribué avec générosité à la réussite de ces Journées, et la Section monuments et sites les en remercie chaleureusement. La gratuité de la manifestation, l’implication souvent bénévole et la disponibilité de chacun, ont généré une interactivité très riche qui compta pour beaucoup dans l’ambiance festive de ce week-end.

Les Journées européennes du patrimoine constituent, année après année, l’occasion unique et exceptionnelle de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public ou de redécouvrir, sous un nouvel éclairage, des lieux connus de notre patrimoine.

… rendez-vous les 7 et 8 septembre 2013 autour du thème « feu et lumière ».

Bilan des visites 2012 (PDF, 4,94 Ko)

Partager la page