Edition 2014

Le riche et alléchant programme proposé par le canton de Vaud a permis d’accueillir près de 14'000 visites sur les 17 sites vaudois ouverts au public les 13 et 14 septembre derniers. Le thème annuel offrait la possibilité de découvrir le patrimoine bâti en lien avec la fabrication, la transformation ou la consommation de la nourriture, des activités essentielles de notre quotidien et partie intégrante de notre culture.

Cette édition a ainsi été particulière à plus d’un titre ; si elle a comme toujours donné lieu à l’ouverture d’objets et de sites patrimoniaux ainsi qu’à des échanges autour de la conservation et de la restauration, elle a aussi invité le public à s’intéresser à d’autres aspects du patrimoine, notamment ceux touchant à ses fonctions et à ses usages. Un accent particulier a été mis sur les gestes anciens et les savoir-faire traditionnels, qui font vivre ce patrimoine. Les visiteurs ont ainsi pu repartir chez eux avec un sirop artisanal, une bouteille de vin, une mousse de féra fumée ou du pain cuit au four banal.

A la croisée de différents patrimoines, bâti, culinaire et immatériel, le thème des JEP 2014 a été très rassembleur. Une fois encore, la qualité des échanges et l’enthousiasme général ont donné à ces Journées toute leur saveur, pour le plus grand plaisir d’un public toujours très intéressé.

 La Section monuments et sites remercie chaleureusement toutes les personnes qui par leur engagement ont contribué au succès de ces Journées : Communes, propriétaires privés, musées, offices du tourisme, spécialistes et professionnels du patrimoine, associations et étudiants. La gratuité de la manifestation, l’implication souvent bénévole et la disponibilité de chacun, ont généré une interactivité très riche qui a compté pour beaucoup dans l’ambiance festive de ce week-end.

Les Journées européennes du patrimoine constituent, année après année, l’occasion unique et exceptionnelle de visiter des monuments, des chantiers de restauration et des sites historiques généralement fermés au public ou de redécouvrir, sous un nouvel éclairage, des lieux connus de notre patrimoine.

 Nous nous réjouissons de vous retrouver peut-être les 12 et 13 septembre 2015 autour du thème « Echanges et influences ».

Bilan des visites 2014 (PDF, 18,46 Ko)

Partager la page