Monuments cantonaux

Monuments cantonaux

L'Etat de Vaud est lui-même propriétaire d'un parc monumental important. Il s'investit ainsi activement dans la sauvegarde du patrimoine architectural en assurant la gestion et l'entretien de ces objets d'exception.

Le Parlement

À proximité immédiate du Château Saint-Maire, le Grand Conseil tient ses assemblées dans un bâtiment construit par l'architecte Alexandre Perregaux en 1803. Le 14 mai 2002, cet édifice historique a été en grande partie détruit par un incendie. La ruine du bâtiment Perregaux, sécurisée, est mise en attente durant une dizaine d'années. Le chantier de reconstruction démarre le 24 mars 2014 et l’inauguration du nouveau bâtiment a lieu le 14 avril 2017.

Lire plus

La Cathédrale de Lausanne

Premier monument religieux du canton de Vaud, la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne domine de sa silhouette la colline de la Cité. Fondé en 1170, l'édifice s'inscrit dans la tradition des grandes cathédrales européennes bâties au tournant du XIIe siècle. D'importance nationale la cathédrale est classée monument historique depuis le 25 mai 1900.

Lire plus

Le Château Saint-Maire

Construit de 1400 à 1430 en molasse et brique rouge, le Château Saint-Maire est l'un des plus importants ouvrages fortifiés de la fin du Moyen Âge dans la région. Il tire sa singularité de la pérennité de la fonction dirigeante qui s'y exerce, depuis la résidence de l'évêque jusqu'à l'actuel siège du Conseil d'Etat en passant par l'autorité des baillis bernois.

Reculé à l’extrémité nord de la colline de la Cité, le château Saint-Maire abrite le pouvoir régional depuis son origine en 1803. Les évêques de Lausanne le construisirent entre 1394 et 1430 pour en faire leur nouvelle résidence. Il est aujourd'hui le siège du gouvernement et n'est pas ouvert au public.

Lire plus

Eglise Saint-Jean Baptiste de Grandson

Bâtiment classé monument historique d’importance nationale, l’église St-Jean-Baptiste de Grandson, dont la construction remonte au XIIe siècle, est un joyau de l’art roman. Elle est, avec la cathédrale de Lausanne et l’abbatiale de Romainmôtier, l’un des très rares édifices placés sous la responsabilité directe de l’Etat. Complètement restaurée durant sept ans, elle a été inaugurée en septembre 2006.

Lire plus

Le château de Chillon

Le château de Chillon situé sur les rives du lac Léman, à Veytaux a successivement été occupé par la maison de Savoie puis par les Bernois dès 1536 et ce jusqu'en 1798. Il appartient désormais à l’Etat de Vaud et est classé comme monument historique. Le fort de Chillon, son pendant moderne, est dissimulé dans le versant abrupt de la montagne.

Fondation du château de Chillon

Le château de Morges

Cette forteresse savoyarde de la fin du XIIIe siècle, le château de Morges est récupéré par les Bernois lors de la conquête de 1536. Transformé en arsenal par les autorités du Canton de Vaud en 1803, il devient un musée d'histoire militaire en 1925.

Château de Morges & ses musées

Partager la page