Passeport

Le nouveau  passeport 10 est valable dès le 1er mars 2010.

La démarche la plus rapide pour l’obtention d’un passeport biométrique est la suivante :

Vous devez enregistrer votre demande via Internet sur le site de la Confédération  Une confirmation vous sera adressée par Email qui conduira à la prise de votre rendez-vous pour la saisie des données biométriques (empreintes digitales dès 12 ans, photo).

Les personnes ne disposant pas d’Internet peuvent entreprendre les démarches par téléphone durant les heures d’ouverture du Centre au 0800 01 1291. Se présenter aux guichets sans ces conditions préalables reste possible mais entraînera un temps d’attente conséquent.

Vous ne pourrez pas posséder deux passeports en même temps, soit l’ancien (03 ou 06) et le nouveau (10). En principe, vous devrez rendre l’ancien passeport le jour de votre passage au Centre de biométrie. Votre nouveau passeport vous sera alors envoyé directement à domicile. Cependant, si vous êtes dans l’obligation d’utiliser votre ancien passeport, vous pourrez exceptionnellement le conserver jusqu’à l’obtention du nouveau, ce dernier vous étant échangé contre l’ancien par le contrôle des habitants de votre commune ou par le Centre de biométrie.

Le site de la Confédération contient toutes les informations utiles sur le passeport 10.

Pour mémoire, nous vous rappelons que les anciens passeports demeurent valables jusqu'à leur échéance.