Célébration du mariage

La célébration peut avoir lieu au plus tôt 10 jours et au plus tard 3 mois après la clôture de la procédure préparatoire de mariage.

Les fiancés conviennent avec l'officier de l’état civil de la date du mariage si celui-ci a lieu dans son arrondissement.

Ils choisissent également dans quelle salle le mariage sera célébré.
Si les fiancés choisissent de célébrer leur mariage dans un autre arrondissement d'état civil, l'officier leur remettra une autorisation de célébrer leur permettant de se marier dans n'importe quel office d'état civil en Suisse (au plus tôt 10 jours et au plus tard 3 mois après la clôture de la procédure préparatoire).

Les salles des mariages du canton de Vaud sont consultables sur ce site. Les mariages y sont célébrés du lundi au vendredi ainsi que les samedis selon le calendrier de l'office de l'état civil (voir sous rubrique "Salle des mariages").

Le mariage est célébré publiquement, en présence de deux témoins majeurs et capables de discernement. Si les fiancés ne comprennent pas la langue de l’office de l’état civil dans lequel est célébré le mariage, ils doivent recourir à un interprète et en assumer les frais.