Autres sources de financement

Projets dans le domaine de l’intégration et de la migration

Commission fédérale pour les questions de migration (CFM)

Dans le cadre de la troisième phase du Programme Periurban (dès 2016), la CFM  soutient des communes périurbaines qui, par des projets innovants, renforcent la cohésion sociale et la participation de la population, diffusant ainsi de bon exemples de promotion de l’intégration.

Renseignements: Commission fédérale pour les questions de migration (CFM)

Fonds lausannois d'intégration

Le Fonds lausannois d’intégration met à disposition des citoyennes et citoyens lausannois des moyens financiers pour concrétiser leurs projets de proximité. Ces derniers doivent valoriser la diversité culturelle, favoriser la cohabitation dans les quartiers et promouvoir l’égalité des chances.

Ce nouveau fonds s’adresse aux associations ou collectifs désireux de réaliser des projets promouvant l'intégration et valorisant les échanges interculturels au sein de la population lausannoise. Les projets de proximité sont les bienvenus!

Délai: à consulter sur le site du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI).

Site: Bureau lausannois pour les immigrés (BLI)

Loterie romande

La fondation d’aide sociale et culturelle, en charge de la répartition des bénéfices de la Loterie romande dans le canton de Vaud, attribue des financements à des associations ou institutions à but non lucratif, oeuvrant notamment dans le domaine social, culturel ainsi que dans la recherche, le patrimoine et l’environnement. 

Délais: 15 janvier, 15 avril, 15 juillet, 15 octobre

Site: Loterie romande - Fondation d'aide sociale et culturelle (FASC)

Office fédéral de la santé publique OFSP

La Confédération soutient des projets dans le cadre du programme national "Migration et santé". Des mandats spécifiques sont confiés à des ONG et à d'autres organisations pour atteindre les buts fixés. Les mandats font généralement l'objet d'un appel d'offres.

Délai: à consulter chaque année.

Site: OFSP, Programme national "Migration et santé"

Pour-cent culturel Migros

Le Pour-cent culturel Migros soutient financièrement des projets novateurs visant à améliorer la qualité de vie en Suisse, tels que des projets en lien avec l’intégration, l’engagement bénévole, l’intégration dans le monde professionnel ou les relations intergénérationnelles.

Délai: aucun

Site: Pour-cent culturel Migros

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) soutient des projets qui contribuent au développement et à la mise en place de structures de formation professionnelle axées sur l'avenir. Ces projets peuvent consister en projets pilotes, en études ou en évaluations.

Délai: à consulter chaque année.

Site: Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)

Projets de lutte contre le racisme et en faveur des droits de l'homme

Service de lutte contre le racisme (SLR)

Le Service de lutte contre le racisme (SLR) soutient financièrement des projets visant à lutter contre le racisme, la xénophobie; et en faveur des droits humains.

Délais: 15 mars et 15 septembre (pas de délais pour les petits projets dont le budget ne dépasse pas 10'000 francs)

Site: Service de lutte contre le racisme

Fondation éducation21

La fondation éducation21 est compétente pour les projets scolaires contre le racisme et en faveur des droits humains.

Délai: 30 janvier, 30 mars, 15 septembre

Site: éducation21

 

Projets d'adolescents et de jeunes adultes

Promotion et soutien aux activités de jeunesse

Le canton de Vaud, par le biais du Service de protection de la jeunesse octroie un soutien financier à des projets portés par des jeunes. Ces projets doivent être adressées par écrit au Délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse sous la forme d'un dossier de candidature.

Délai: à consulter chaque année

Site: Service de la protection de la jeunesse

Service de la jeunesse et des loisirs de la Ville de Lausanne

Le Service de la jeunesse et des loisirs de la Ville de Lausanne dispose d’un fonds de soutien pour des projets sociaux, culturels ou sportifs, à but non lucratif et émanant de jeunes entre 13 et 25 ans, habitant à Lausanne.

Délai: A consulter chaque année.

Site: Service de la jeunesse et des loisirs