Qu'est-ce que la violence domestique?

La violence dans les relations de couple est une forme spécifique de la violence domestique, respectivement de la violence dans l’environnement social proche.

L’expression de « violence dans les relations de couple » recouvre toutes les formes de violence entre adultes dans tous les types de relation de couple.

La violence peut être physique, sexuelle, psychique, sociale, économique. Elle peut intervenir dans un couple marié ou non, hétérosexuel ou homosexuel, partageant un domicile commun ou non, en phase de séparation ou après la séparation. Elle peut prendre différentes formes, qui peuvent être exercées seules ou en association.

La définition de la violence dans les relations de couple n’exclut pas que les enfants puissent être touchés par cette forme de violence.

Elle se différencie cependant des formes de violence dans l’environnement social proche, qui apparaissent exclusivement en dehors de la relation de couple (p. ex. violence des parents envers les enfants ou violence parentale, violence des enfants envers les parents, violence entre frères et soeurs).