Bilan : Exercice transport matières dangereuses (TMD 18)

Bilan positif pour l’ensemble des partenaires engagés

Les autorités et les organisateurs tirent un premier bilan positif de TMD 18, qui s’est déroulé aujourd’hui, samedi 2 juin 2018 sur le site de la gare de triage de Denges. Cet exercice simulait un incident dans le cadre du transport de matières dangereuses, en l’occurrence du chlore. Quelque 300 intervenants et figurants ont été mobilisés à cette occasion.

Samedi 2 juin, l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud, responsable de la gestion des événements particuliers nécessitant la coordination de nombreux intervenants cantonaux, a organisé, en étroite collaboration avec les CFF, un exercice simulant un incident dans le cadre du transport de matière dangereuse, en l’occurrence du chlore. Plusieurs centaines d'intervenants et figurants ont été mobilisés à cette occasion, principalement dans le secteur de la gare de triage de Denges.

S’inscrivant dans le cadre de la démarche de réduction des risques liés au transport de chlore, cette simulation à grande échelle a pour objectif de tester et évaluer les procédures d'intervention et les méthodes de travail de tous les partenaires de la protection de la population – la police, les sapeurs-pompiers, le service de la santé publique, la protection civile, la Direction générale de l’environnement, les CFF, certains intervenants publics et privés, ainsi que les autorités cantonales et communales – le tout sous la conduite de l’EMCC. Ce type d’exercice permet à l’EMCC d’affiner ses propres procédures de conduite centralisée et coordonnée dans la gestion d’événement de grande ampleur.

Les objectifs globaux ont été atteints. Il s’agissait d’évaluer en particulier les processus de conduite et la coordination des différentes forces engagées, de renforcer encore l’excellente collaboration avec les CFF et de vérifier la mise en pratique de mesures de coordination planifiées telles que la gestion de nombreuses victimes et la décontamination de personnes. La planification de l’évacuation préventive d’une zone déterminée ainsi que la communication de consignes de sécurité à la population figuraient aussi parmi les éléments testés. Ce volet devra faire l’objet de travaux complémentaires

Plus de 300 personnes ont pris part à cet exercice, dont 41 pompiers,  45 membres de la Police cantonale vaudoise, dont 35 gendarmes, 10 représentants des CFF, 39 personnes du Service de la santé publique, 8 équipages ambulancier, 7 intervenants de la DGE, 163 personnes de la PCi, dont 20 de la cellule psychologique, 10 membres de l’EMCC.

Au terme de cet exercice, un bilan détaillé sera tiré. A ce stade, les autorités cantonales vaudoises se réjouissent des premiers résultats et se disent convaincues de la nécessité de procéder régulièrement à ce type d’exercice afin d’assurer la meilleure prise en charge possible. Faire face, bâtir la résilience : tel est l’objectif des autorités.

Lausanne, le 2 juin 2018

Renseignements complémentaires :

DIS, Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite, 079 214 14 22 ;

Cellcom ORCA, Jean-Christophe Sauterel, 021 644 80 22, 079 705 29 91.

L'exercice sur: www.catastrophe.vd.ch, Twitter@ORCAvd, www.facebook.com/ORCAvd

Partager la page

Partager sur :