Votre identité

Finances communales : les communes vaudoises dégagent un excédent de financement de 39 millions de francs en 2022.

Les communes dégagent un excédent de financement de 39 millions de francs en 2022, avec une marge d’autofinancement de 634 millions de francs et des dépenses nettes d’investissement de 595 millions de francs.

En 2022, les communes ont dégagé une marge d’autofinancement (recettes moins dépenses courantes) de 634 millions de francs ; marge qui s’élève à 582 millions en moyenne sur trois ans (2020-2022). Les dépenses nettes d’investissement se montent à 595 millions de francs (577 millions en moyenne sur trois ans). Les communes, dans leur ensemble, ont ainsi pu non seulement autofinancer la totalité de leurs investissements, mais aussi dégager pour la deuxième année consécutive un excédent de financement, cette fois à hauteur de 39 millions de francs (excédent de 5 millions en moyenne sur trois ans). Par ailleurs, les engagements nets des communes totalisent 3’191 millions de francs (-30 millions par rapport à 2021), tandis que leur charge d’intérêts nets se monte désormais à 22 millions de francs (-0,2 million).

L’analyse par commune montre que derrière les moyennes se trouvent des situations communales particulières, qui nécessiteraient autant d’analyses spécifiques.

 

 

Pour plus d'informations, les données des comptes communaux sont disponibles sur le site de StatVD : www.vd.ch/stat-fin-communales

Partager la page