Votre identité

Débordements à l’occasion du match de football à Lausanne

- Catégorie : Ministère public

Le 09.12.2023, la rencontre de Super League de football Lausanne-Sport contre FC Servette au Stade de la Tuilière à Lausanne a fait l’objet de débordements de supporters genevois et lausannois. Un policier a été légèrement blessé.

Le 09.12.2023 a eu lieu le match de Super League de football Lausanne-Sport contre FC Servette au Stade de La Tuilière à Lausanne, avec environ 9'200 spectateurs, dont 1'300 Genevois. Une partie de ces derniers se sont déplacés en train spécial et se sont rendus à pied au stade allumant quelques engins pyrotechniques en début de parcours. 

A l’arrivée à la Tuilière, les supporters se sont lancé des engins pyrotechniques. Ces affrontements se sont reproduits également après le match. La police a dû faire usage du maintien de l’ordre dans la descente de fans genevois sur la gare de Lausanne. Autour du stade, la sécurité privée appuyée par la police a également dû intervenir à l’endroit d’ultras lausannois qui s’en prenaient à elles (jet de bouteilles et divers objets, ainsi qu’engins pyrotechniques).

A plusieurs reprises, la police a dû tirer des balles en caoutchouc et faire usage de gaz lacrymogènes.

Un policier a été légèrement blessé. De nombreux dégâts ont été commis. au mobilier urbain et aux infrastructures du stade ; des graffitis sont également à déplorer. 

La sécurité de cette rencontre a été assurée par un important dispositif policier dont un détachement circulation, le service d’ordre et l’ordre public avec le sous-groupement opérationnel vaudois de maintien de l’ordre du Groupement latin de sécurité et maintien de l’ordre (SGOV GMO) totalisant un effectif de 130 gendarmes et policiers provenant de la Police cantonale vaudoise, de la Police municipale de Lausanne et des polices intercommunales vaudoises.

Partager la page