Votre identité

Que faire en cas d’augmentation de votre loyer?

Les loyers pourraient encore augmenter parce que le taux hypothécaire de référence applicable aux contrats de bail a été relevé aujourd'hui à 1,75% contre 1,5 % jusqu'à présent. Si vous recevez un courrier de votre gérance ou propriétaire encore cette année ou durant l’année 2024 vous informant d’une hausse de votre loyer, veuillez trouver ci-dessous quelques conseils.

 

hausse des loyers

L'Office fédéral du logement a annoncé une hausse du taux hypothécaire de référence valable pour la détermination des loyers dans toute la Suisse.  Il se situe désormais à 1,75 %. Par conséquent, certains propriétaires et gérances pourraient annoncer des hausses de loyer. Si vous recevez un courrier de votre gérance ou propriétaire encore cette année ou durant l’année 2024 vous informant d’une hausse de votre loyer, veuillez trouver ci-dessous quelques conseils.

Que pouvez-vous faire en cas d’augmentation de votre loyer ?

  • Ces hausses de loyer doivent respecter plusieurs critères. S’ils ne sont pas respectés, vous pouvez refuser cette augmentation et faire recours. Le site Internet de l’ASLOCA-Vaud (Association de défense des locataires) vous informe sur les critères que les hausses de loyer doivent respecter pour être valables et sur les démarches pour faire recours. Vous y trouvez aussi des modèles de lettre.
     
  • Attention ! Vous devez agir dans les 30 jours dès que vous avez reçu le courrier de votre gérance ou propriétaire. Une fois le délai passé, la hausse de loyer est considérée comme acceptée et vous ne pourrez plus rien faire.
     
  • Si vous souhaitez un conseil, nous vous encourageons à prendre contact rapidement. Un spécialiste vous aidera gratuitement à évaluer votre situation, vous renseignera et vous soutiendra dans les démarches nécessaires:
     
  • si vous êtes bénéficiaire du revenu d'insertion (RI): contactez votre personne de référence au Centre social régional;
  • si vous êtes bénéficiaire des PC Familles: contactez l’Agence d’assurances sociales de votre région de domicile;
  • pour toute autre personne: appelez la hotline Centrale des solidarités: 0800 30 30 38. Du lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h30. 
     

Vous ne risquez pas l’expulsion de votre logement parce que vous contestez une hausse de loyer. Cette contestation en justice est gratuite.

Partager la page