Votre identité

Un salon pour faire découvrir la richesse des domaines MINT aux élèves et aux familles

Inédit en Suisse romande, MINT Vaud est un salon interactif pensé pour éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves vaudois de la 5e à la 8e année pour les mathématiques, l’informatique, les sciences de la nature et la technique (MINT). Il se déroulera du 26 février au 3 mars 2024 au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Pour cette première édition en partenariat avec l’EPFL et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, de grandes institutions et des entreprises leaders dans leur domaine ont répondu à l’appel du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle. Principalement destiné aux classes vaudoises, le salon sera également ouvert gratuitement aux familles le mercredi après-midi et le week-end.

Du 26 février au 3 mars 2024 se déroulera la première édition du Salon MINT Vaud. Dédié aux élèves vaudois de la 5e à la 8e (8-12 ans), il proposera plus de 40 expériences ludiques et pédagogiques en lien avec les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences de la nature et de la technique (MINT) au sein du SwissTech Convention Center de l’EPFL. Concept éprouvé depuis de nombreuses années en Suisse alémanique, un tel salon est inédit en Suisse romande. Avec ses partenaires l’EPFL et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle souhaite ainsi offrir aux classes du Canton de Vaud un espace permettant de découvrir les disciplines MINT au travers d’ateliers pratiques assurés par de grandes institutions et des entreprises leaders dans leur domaine.

37 exposants mobilisés et un premier succès auprès des classes

Cette première édition suscite beaucoup d’enthousiasme parmi les futurs exposants. On peut citer, entre autres, la participation de grandes institutions comme l’EPFL, l’UNIL, la HEIG-VD, le CPNV, l’ETML, l’ETVJ, le CHUV, mais aussi d’entreprises de renom telles que Skyguide, Bobst, Logitech, Sottas ou encore la Fédération vaudoise des entrepreneurs. Animé par les professionnelles et professionnels des institutions et des entreprises exposantes, chaque stand proposera une activité pédagogique adaptée à l’âge des élèves et permettant de faire un lien avec le programme scolaire. 

Les enfants pourront par exemple construire une petite bête qui se déplace grâce à l’énergie solaire, manipuler des objets de texture et matériaux différents pour mesurer l’impact sur la génération de chaleur, explorer le monde des bactéries et de la vie microscopique, réaliser des circuits électriques, s’exercer à la robotique, découvrir la programmation logique en utilisant un automate, faire une visite virtuelle de la Station spatiale internationale ou encore déterminer quels matériaux choisir pour faire tenir un pont en limitant l’impact sur l’environnement. Le catalogue complet des exposants est à découvrir sur mint-vaud.ch.

Signe de l’engouement du corps enseignant pour cette offre, plus de 370 classes se sont déjà inscrites en moins de deux semaines. Cela représente près de 6’550 élèves. Certaines activités ont même affiché complet en 24 heures. 

Ouvrir des perspectives aux enfants

Au travers de l’expérimentation et du jeu, le pari est de faire découvrir aux élèves la richesse des branches et filières MINT qui offrent de multiples opportunités accessibles tant par la formation professionnelle qu’académique. Ce salon est aussi l’occasion de montrer aux filles qu’elles ont toute leur place dans ces domaines qui sont aujourd’hui majoritairement occupés par des profils masculins. Son objectif est également de susciter des vocations afin de répondre aux futurs besoins de la société, dans le cadre par exemple de la transition numérique ou énergétique.

Des journées gratuites pour les familles

Désireux d’en faire profiter le plus grand nombre, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle a décidé d’offrir gratuitement l’accès au Salon MINT Vaud aux familles le mercredi après-midi 28 février et le week-end du 2 et 3 mars 2024. Dans le but de permettre une visite dans les meilleures conditions possible, le nombre d’entrées est limité aux personnes qui s’inscrivent dès à présent sur mint-vaud.ch/parents.

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DEF, Frédéric Borloz, conseiller d'Etat,
    021 316 30 65
  • DEF, Cédric Blanc, directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée,
    021 316 30 65

Liens

Téléchargements

Partager la page