Appel aux renforts en personnel de santé pour les institutions de soins et d’accompagnement

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 17 novembre 2020

Pour faire face aux besoins en personnel dans les institutions de soins et d’accompagnement, le Département de la Santé et de l’Action sociale (DSAS) lance un appel aux professionnelles et professionnels de la santé actifs, aux retraité.e.s, aux indépendant.e.s et aux personnes à la recherche de nouveaux défis pour renforcer temporairement les équipes dans le domaine des soins communautaires, principalement pour l’hébergement médico-social et l’aide et les soins à domicile.

Partager la page

L’évolution actuelle de la pandémie de Covid-19 dans le canton de Vaud met une pression importante sur le personnel des soins communautaires. Les absences croissantes du personnel malade ou mis en quarantaine mettent le système sous tension et occasionnent un besoin de renforts en personnel de santé.

Afin de continuer à assurer la meilleure prise en charge des résidents en Etablissement médico –social (EMS), Etablissements socio-éducatifs (ESE), Etablissements psychosociaux médicalisés (EPSM ) et des bénéficiaires de l’aide et de  soins à domicile, le DSAS souhaite renforcer temporairement les équipes pluridisciplinaires actives au quotidien sur le terrain et fait appel à tous les professionnel.le.s de la santé prêts à apporter leur contribution.

Comment apporter votre aide 

Les professionnelles et professionnels de la santé actifs, retraité.e.s,  indépendant.e.s et personnes à la recherche de nouveaux défis disponibles pour une mission ponctuelle ou d’une durée déterminée peuvent s’inscrire auprès de La Croix-Rouge vaudoise en complétant le formulaire en ligne, en lien:

S'inscrire auprès de la Croix-Rouge sur le formulaire en ligne

ou auprès d'une agence de placement en personnel de votre région active dans le domaine de la santé et du social.

Les prestations seront rétribuées selon les tarifs et conditions en vigueur dans les institutions et établissements qui engagent.

Avec cette mesure, le DSAS entend renforcer la capacité en ressources humaines du domaine des soins communautaires afin de faire face au pic épidémique actuel et assurer les soins aux personnes.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DSAS, Dre Stéfanie Monod, directrice générale, Direction générale de la santé publique,
    021 316 42 99
  • Daniel Drainville, Directeur de la Croix Rouge Vaudoise,
    021 340 00 90

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page