Le Canton de Vaud propose la vaccination aux femmes enceintes dès le quatrième mois de grossesse

Communiqué de presse

Publié le 28 mai 2021

Covid-19

En discussion avec l’OFSP et les représentants de la société suisse de gynécologie et obstétrique, le canton de Vaud propose désormais la vaccination aux femmes enceintes dès le 2e trimestre de grossesse (4e mois). Celles qui le souhaitent pourront prendre rendez-vous dans tous les centres et lieux de vaccination du canton, après discussion avec leur gynécologue qui leur délivrera une attestation.

Partager la page

La France, l’Allemagne et l’Angleterre vaccinent les femmes enceintes – aux USA, plus de 200 000 d’entre elles ont déjà été vaccinées. Les résultats des études menées sur nombre d’entre elles, ainsi que l’examen des risques-bénéfices pour ces femmes et pour leurs enfants à naître, incite le Canton à leur proposer la vaccination dès le 2e trimestre de la grossesse. Jusqu’à ce jour, seules les femmes enceintes à haut risque en raison de leur état de santé ou de leur profession étaient invitées à se faire vacciner. Pour le Professeur David Baud, chef du Service d'obstétrique du Département femme-mère-enfant du CHUV, « Proposer cette possibilité à toutes les femmes enceintes répond à une demande de nombreuses femmes. En se vaccinant, la femme enceinte se protège elle-même d'une évolution très sévère du COVID, mais protège aussi son enfant principalement d'un accouchement prématuré. De plus, les anticorps produits par la maman en cours de grossesse vont protéger l'enfant de la maladie à sa naissance. »

Afin que toutes les femmes enceintes disposent des informations nécessaires pour se déterminer, elles doivent, avant l’injection de la première dose, avoir une discussion avec leur gynécologue sur la question. Suite à cette discussion, il ou elle lui fournira une attestation stipulant son accord. Cette attestation devra être présentée au centre de vaccination.

Le Canton de Vaud invite toutes les personnes éligibles qui ne seraient pas encore inscrites à prendre rendez-vous, en profitant des nombreuses possibilités mises à leur disposition : centres de vaccination, pharmacies, cabinets médicaux, vaccination itinérante.

#jemevaccine Pour que la vie reprenne.

Inscriptions : www.coronavax.ch ou 058 715 11 00

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page