Le Canton investit pour permettre à ses chemins de fer de rester au sommet des offres touristiques

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 4 juin 2021

Pour améliorer les prestations des compagnies de transport régionales, il est indis­pensable d’entretenir leurs infrastructures. Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit d’un montant total de 36'687'000 francs pour financer des travaux d’infrastructure sur deux lignes ferroviaires des Transports Montreux-Vevey-Riviera SA (MVR) et une ligne des Transports publics du Chablais SA (TPC).

Partager la page

Depuis le 1er janvier 2016, la Confédération dispose d’un fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) permettant notamment de financer l'entretien et la rénovation de l'infrastructure existante des lignes de chemin de fer régionales. Certaines lignes considérées par la Confé­dération comme touristiques et non de transport public sont exclues de ce financement fédé­ral. Dans le canton de Vaud, il s’agit des lignes MVR Vevey – Les Pléiades, MVR Montreux – Rochers-de-Naye et TPC Bex – Villars-sur-Ollon – Col-de-Bretaye dont les tronçons supérieurs ne desservent pas de localité habitée toute l’année par au moins 100 habitants et sont considérés comme des offres touristiques.

L’entretien de ces trois lignes dépassant les capacités d’autofinancement des entreprises est à la charge du Canton conformément à la loi sur la mobilité et les transports publics. Cet investissement est destiné au maintien de l'infrastructure ferroviaire et à garantir la sécurité et la fiabilité de l'exploitation des trois lignes : renouvellement de gares, de haltes et de la ligne de contact, assainissement de galeries et d’ouvrages d’art, modernisation des installations de sécurité, etc.

Le crédit de 36'687'000 francs que le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil couvre les dépenses à charge du Canton pour les années 2021 à 2024 et se décompose ainsi :

·         3'100'000 francs pour la ligne MVR Vevey – Pléiades

·         22'757'000 francs pour la ligne MVR Montreux – Rochers-de-Naye

·         10'830'000 francs pour la ligne TPC Bex – Villars-sur-Ollon – Col-de-Bretaye.

Les chemins de fer régionaux jouent un rôle important dans la chaîne de mobilité, donnant accès aux réseaux de transport publics principaux et favorisant ainsi le report modal. Les trois lignes faisant l’objet de la demande de crédit jouent également un rôle essentiel dans l’accès à des sites touristiques du canton.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DIRH, Nuria Gorrite, conseillère d’Etat,
    021 316 70 01
  • DIRH, Jean-Charles Lagniaz, chef de la Division management des transports, Direction générale de la mobilité et des routes,
    021 316 73 72

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page