Le gouvernement prime le Château la Bâtie et le gruyère AOP de la Fromagerie gourmande de Montricher

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 16 décembre 2019

Vin et fromage du Conseil d’Etat pour l’année 2020

Le nouveau vin d’honneur du Conseil d’Etat sera, pour l’année 2020, le Château la Bâtie, Vinzel, premier grand cru, de la Cave de la Côte. Le gouvernement a également primé le gruyère AOP de la Fromagerie gourmande de Montricher, qui sera son fromage d’excellence pour l’année prochaine.

Partager la page

A l’issue de sa séance du 13 novembre 2019, le Conseil d’Etat a dégusté quatre premiers grands crus vaudois et quatre gruyère AOP présélectionnés par des experts. Son choix s’est porté sur le millésime 2018 du Château la Bâtie dont Reynald Pasche  est le vigneron. Le vin est élevé par la Cave de la Côte. Ce vin sera le vin d’honneur du Conseil d’Etat pour l’année 2020. Pour l’accompagner au cours de la même période, le fromage d’excellence du gouvernement vaudois sera le gruyère AOP de la Fromagerie gourmande de Montricher, élaboré sous la conduite du fromager Etienne Aebischer. Ce gruyère AOP, comme tous ses concurrents, a obtenu une moyenne supérieure à 19 points sur 20 lors des taxations 2018.

Cette année, 22 premiers grands crus ont participé à la présélection conduite par Samuel Panchard, œnologue cantonal. Quatre d’entre eux ont ensuite été soumis à la dégustation du Conseil d’Etat. Les conditions de la dégustation gouvernementale – aveugle et comparative – n’ont pas changé. M. Panchard s’est assuré qu’elle se déroule dans les règles de l’art pour les vins, tandis qu’un contrôleur-qualité de l’Interprofession du gruyère AOP faisait de même pour les fromages.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page