Les Coulisses de la Sécurité : invitation à une journée « portes ouvertes » conviviale au Centre Blécherette

Communiqué de presse

Publié le 10 mai 2022

La Police cantonale vaudoise, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et le Service intercantonal d’entretien des autoroutes (SIERA) invitent la population à les rejoindre samedi 14 mai au Centre Blécherette, au Mont-sur-Lausanne, dans le cadre de leur journée « portes ouvertes ». De 9h à 17h, les visiteurs pourront assouvir leur curiosité, découvrir des métiers, assister à des démonstrations, participer à un mini-rallye pour les enfants ou se restaurer. Une partie officielle se déroulera dès 10h30 en présence des conseillères d’Etat responsables des routes et de la sécurité.

Partager la page

La journée est placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la découverte. De nombreux stands permettront aux visiteurs de faire plus ample connaissance avec les métiers variés exercés par les hommes et les femmes qui travaillent dans les bâtiments du centre. Un riche programme de démonstrations - parfois spectaculaires - et d’animations attend les visiteurs : intervention du DARD, chiens de police, accident de la route, véhicules porte-outils, reptiles de bords de routes, prévention routière et de la criminalité, marquage routier, génie civil, robots de fauche télécommandés, château gonflable pour les enfants, mur de grimpe, etc. Grands et petits pourront se familiariser avec des activités de pointe, toujours plus axées sur les développements technologiques et informatiques, au service de la sécurité de la population et des usagers des routes. Les enfants dès 8 ans pourront effectuer un baptême de plongée en piscine avec des instructeurs de l’Association des plongeurs de la Police cantonale vaudoise (prévoir un maillot de bain).

La présentation détaillée des métiers, des véhicules, des engins et du matériel de la Gendarmerie, de la Police de sûreté, de la DGMR et du SIERA permettra également de mettre en avant les nombreuses synergies qui existent entre ces entités. Plusieurs partenaires essentiels au bon fonctionnement de l'activité des services seront présents et se présenteront lors de cette journée : Secours routiers (ECA-SDIS), Service de protection et sauvetage de Lausanne, HELILAUSANNE.

Les visiteurs pourront se ravitailler grâce à la présence sur le site d’un restaurant Eldora, de food-trucks et de stands de boissons. Il est conseillé de se déplacer en transports publics ; des navettes gratuites, circulant toutes les 15 minutes, seront à disposition aux arrêts tl de Beau-Site et au droit du Service des automobiles de la Blécherette, à l’avenue du Grey. Le covoiturage est également conseillé. Des parkings voitures et deux-roues seront disponibles, mais en nombre limité, à proximité immédiate et dans les alentours du Centre Blécherette, desservis par des navettes. Une page web donne des informations à jour (plan des stands, programme détaillé, accès, etc.) : www.vd.ch/lescoulissesdelasecurite.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DES, Jean-Christophe Sauterel, directeur communication et relations avec les citoyens, Police cantonale,
    021 644 80 22
  • DIRH, Laurent Tribolet, chef de la division entretien, Direction générale de la mobilité et des routes,
    079 756 52 93
  • DIRH, Olivier Mauron, directeur, Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA),
    079 240 84 26

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page