Les élections fédérales, l’assurance-maladie et les chiffres-clés de la santé sont dans Numerus

Flash statistique

Statistique Vaud

Publié le 17 mars 2020

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud publie les résultats d’une étude sur la participation aux élections fédérales 2019. Il en ressort notamment que les électeurs du district de Lavaux-Oron sont ceux qui se mobilisent le plus alors que ceux du district de l’Ouest lausannois figurent en queue de peloton. Dans un deuxième article, la Statistique vaudoise se penche sur les primes et les modèles de l’assurance-maladie. On y apprend que la franchise à 2500 francs et le modèle «médecin de famille» ont la cote. Encartée avec Numerus figure en outre la dernière édition des chiffres-clés de la santé.

Partager la page

Le point sur la participation aux élections fédérales 2019

Lors des élections fédérales 2019, le taux de participation s’est monté à 42,0% dans le canton de Vaud. La participation au scrutin est d’autant plus élevée que les électeurs sont âgés et les hommes (44,0%) se mobilisent plus que les femmes (40,3%). La participation n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire vaudois : les électeurs du district de Lavaux-Oron occupent la 1re place du podium (48,8%), alors que ceux du district de l’Ouest lausannois ferment la marche (38,3%).

Les différences de structures d’âges entre ces deux districts n’expliquent que 12% de l’écart des taux de participation. En revanche, différents facteurs socio-économiques pourraient expliquer ces différences, tels que la proportion de la population au bénéfice d’une formation de degré tertiaire ou la part de personnes récemment naturalisées.

Choix des Vaudois en matière de modèles d’assurance-maladie

En matière de primes de l’assurance-maladie obligatoire, le canton de Vaud reste parmi les cantons les plus chers. En 2019, la prime vaudoise moyenne (franchise à 300 francs, assurance accident incluse) s’élève à 541 francs. L’écart avec la moyenne suisse s’est toutefois fortement réduit, passant de 44% en 1996 à 13% aujourd’hui. Face à ces coûts, la population vaudoise opte deux fois plus souvent pour une franchise à 2500 francs qu’il y a dix ans. Le modèle «médecin de famille» est également nettement plus souvent choisi qu’en 2007 (26% contre à peine 4%).

Publication des chiffres-clés sur la santé et les soins dans le canton de Vaud

Par ailleurs, en collaboration avec la Direction générale de la santé, Statistique Vaud publie ce jour les chiffres-clés du système de santé vaudois, rassemblés dans un format de poche. Ce dépliant mis à jour chaque année depuis 6 ans  offre un panorama du système de santé à l’usage des professionnels comme du public. L’édition 2020 intègre deux nouveaux indicateurs: la souffrance au travail et l’usage problématique d’internet.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFIRE, Alexandre Oettli, (élections et chiffres-clés de la santé), Statistique Vaud,
    079 345 40 53
  • DFIRE, Amélie de Flaugergues, (assurance-maladie), Statistique Vaud,
    021 316 29 99

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page