Les tests de dépistage à large échelle ont permis à la Leysin FIS European Cup de freestyle de se dérouler dans de bonnes conditions

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 12 mars 2021

Covid-19

Au terme des 10 jours d’ouverture du centre de tests à Leysin, les autorités cantonales et communales sont satisfaites de l’opération qui a permis à la compétition de coupe d’Europe de freestyle de se dérouler dans de bonnes conditions. Parmi les athlètes, leur encadrement, mais aussi toute la population résidente et les touristes de passage, quelque 660 personnes ont pu se faire tester gratuitement, 8 étaient positives. Soutenu par les autorités locales et l’organisateur, le dispositif mis en place s’inscrit dans le cadre de la stratégie cantonale de tests à large échelle encouragée par la Confédération.

Partager la page

Du 6 au 12 mars, les autorités cantonales ont ouvert un centre de tests en marge de la compétition européenne de freestyle qui a rassemblé quelque 250 athlètes et membres des équipes nationales pour des épreuves à ski ou en snowboard de halfpipe et slopestyle. Les athlètes, provenant de nombreux pays, ainsi que leur encadrement, la population et les personnes de passage sont venus se faire tester dans les locaux de la piscine au centre de la station de Leysin.

Plus de 660 personnes se sont présentées pour effectuer un test rapide de dépistage du coronavirus. Les résultats leur ont été communiqués quelques minutes après le prélèvement par SMS et courriel. 667 tests effectués, 8 cas positifs dont 6 étaient symptomatiques, ce qui représente 1.2 % des tests effectués. Durant ces 10 jours, le centre de test a effectué 140 tests au profit des athlètes et membres de la compétition.

Ce dispositif, qui s’intègre parfaitement dans la politique de dépistage intensive voulue par la Confédération, a permis d’une part de répondre aux exigences fixées par la FIS pour le déroulement de cette compétition internationale, d’autre part de protéger la population et les touristes en identifiant rapidement les cas positifs et ainsi d’interrompre les chaînes de transmission du virus.  Il faut également relever qu’une école internationale située dans la station a pu faire tester une nouvelle fois tous ses étudiants (213 tests) grâce au dispositif mis en place.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page