Nomination des membres de la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) pour la nouvelle législature

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 6 octobre 2022

Le Conseil d’Etat a nommé les 19 personnes qui siégeront à la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) durant la législature 2022 à 2027. Les membres de la CCCI sont nommés ad personam par le Conseil d’Etat. La présidence sera assurée par M. Fathi Derder, journaliste et ancien conseiller national. Selon la loi cantonale vaudoise sur l'intégration des étrangers et la prévention du racisme du 23 janvier 2007, la CCCI est un organe consultatif qui étudie les moyens d’améliorer l’intégration des étrangers et de lutter contre les discriminations depuis sa création en 1998.

Partager la page

Composée, en conformité avec les dispositions réglementaires, de dix représentants d'associations de personnes migrantes, quatre membres de commissions communales suisses-immigrés (CCSI), trois représentants des communes, de la déléguée cantonale à l'intégration Mme Amina Benkais-Benbrahim et présidée par Monsieur Fathi Derder, la Chambre cantonale consultative des Immigrés (CCCI) a notamment pour mission d’organiser des rencontres pour informer sur des problématiques concernant les étrangers et pour permettre des échanges entre les personnes étrangères et suisses.

A chaque législature, la CCCI se dote d’un programme de travail. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une méthodologie adoptée par le Conseil d’Etat en 2014: la CCCI adopte des thématiques annuelles pour la législative en cours, chacune encadrée par un groupe d’experts.

Durant la période 2017–2022, perturbée par les années de pandémie, trois thématiques ont été traitées lors des Assises vaudoises de l’immigration organisées par la CCCI: l’image des migrants dans les médias, la jeunesse et la migration, les langues et cultures d’origine. Au-delà de ces rendez-vous annuels, la CCCI a mené d’autres actions et a publié en août 2022 un bilan de législature qui retrace l’ensemble de ses travaux et activités.

Lors de sa première séance, la CCCI devra adopter son programme de travail pour la durée de la législature définissant ses objectifs, ses actions et son calendrier. Pour mener à bien ses travaux, la CCCI se réunira en séance plénière au moins trois fois par an et pourra compter sur des groupes de travail interne pour l'organisation de ses deux événements annuels : la rencontre des commissions consultatives suisses-immigrés (CCSI) et les Assises de l’immigration.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • Fathi Derder, président, Chambre cantonale consultative des immigrés,
    079 469 61 48
  • DEIEP, Amina Benkais-Benbrahim, déléguée cantonale à l’intégration, cheffe du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme,
    079 941 06 87

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page