Nouvelle collaboratrice personnelle de la cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 24 août 2020

Sur proposition de la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, le Conseil d’Etat a approuvé la nomination de Gaëlle Lapique en tant que nouvelle collaboratrice personnelle de la cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité (DES). Actuellement secrétaire politique et secrétaire générale suppléante des Verts suisses, Gaëlle Lapique entrera en fonction le 12 octobre 2020. Cette nomination fait suite à la désignation de l’actuel collaborateur personnel, Yvan Rytz, comme délégué cantonal au Plan climat.

Partager la page

Âgée de 41 ans, Gaëlle Lapique travaille depuis 2013 au sein du Secrétariat des Verts suisses à Berne. Elle y exerce le rôle de secrétaire politique et, depuis 2018, elle est également la suppléante de la secrétaire générale du parti suisse. Entre 2011 et 2018, elle a également siégé au sein du Conseil communal de la Ville de Lausanne.

Gaëlle Lapique est titulaire d’un Master en sciences politiques de l’Université de Lausanne, de même que de plusieurs diplômes obtenus à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), ainsi qu’à l’Université de Genève, en droit international des droits de l’homme. Entre 2006 et 2007, puis de 2008 à 2013, elle a été cheffe de projet à Amnesty International (section suisse) à Berne. Elle a, à ce titre, œuvré dans le domaine des droits humains en étant coordinatrice de plusieurs campagnes, responsable du programme d’éducation et coordinatrice des formations pour la Suisse romande. Depuis 2002, elle a mené à bien divers projets notamment pour l’Internationale des services publics à Genève et dans les Balkans, pour la promotion de la participation citoyenne au niveau local.

Sa maîtrise de la gestion de projets complexes, ses connaissances des institutions politiques vaudoises et fédérales, ses capacités d’analyse et son engagement pour la chose publique lui permettront d’apporter un soutien efficace à la cheffe du DES.

Cette nomination fait suite au départ d’Yvan Rytz, actuel collaborateur personnel de Béatrice Métraux, désigné délégué cantonal au Plan climat. Mme Lapique occupera ce poste à un taux de 80% et Marco Danesi restera collaborateur personnel à un taux de 20%.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • Gaëlle Lapique, collaboratrice personnelle désignée,
    078 629 90 74

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page