Plusieurs centres de vaccination dans le Canton de Vaud cessent leur activité - l’offre de vaccination reste importante

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 30 juillet 2021

 

Le canton de Vaud, qui a administré plus de 852'000 doses de vaccins, redimensionne ses centres de vaccination, tout en maintenant une offre importante pour celles et ceux qui veulent se faire vacciner. A la fin juillet, les centres du Réseau santé Balcon du Jura, de la clinique Bois-Cerf et de Montreux ferment leurs portes. La population est invitée à se rendre dans les autres centres encore disponibles, informations sur vd.ch/coronavirus-vaccin .

Partager la page

Le canton de Vaud a commencé la vaccination à fin décembre 2020 et a mis en place un réseau très dense de lieux de vaccination, que ce soit dans des centres dédiés, avec la vaccination mobile, itinérante, à domicile et de proximité, mais aussi avec l’appui des cabinets médicaux et des pharmacies. Actuellement, quelques 852'000 doses ont été administrées à la population résidant dans le canton de Vaud, ce qui représente plus de 473’000 personnes ayant reçu une dose et plus de 380'000 ayant reçu les deux doses. Au total plus de 70% de la population éligible (16 ans et plus) a été vaccinée ou est inscrite pour recevoir une dose, ce qui représente 58% de la population totale.

En raison du nombre élevé de personnes déjà vaccinées, le canton redimensionne son dispositif et ferme les centres de vaccination du Réseau santé Balcon du Jura (28.07), de la clinique Bois-Cerf à Lausanne et de Montreux au 31 juillet 2021. D’autres centres fermeront également durant le mois d’août, il s’agit du Pôle santé Pays D’En-Haut (12.08), du Pôle santé Vallée de Joux (25.8.), de Genolier (31.8.) et du GHOL à Nyon (31.8.). Le centre de vaccination de Beaulieu poursuit son activité en août et septembre, inscriptions sur www.coronavax.ch .

Pour faire face au variant Delta plus contagieux et ainsi limiter les risques d’hospitalisation, le canton poursuit ses efforts pour offrir la vaccination au plus grand nombre. Ainsi les personnes qui le souhaitent peuvent encore profiter des nombreuses opportunités de se faire vacciner rapidement et facilement, ceci avant la rentrée scolaire. Toutes les informations sur les lieux de vaccination, avec ou sans rendez-vous, se trouvent sur la page vd.ch/coronavirus-vaccin.

Des centres de proximité faciles d’accès

Le centre de vaccination de Montreux, 2e plus grand centre du canton, ouvert pendant 99 jours (1'300 heures) a administré 68'000 doses et a totalement vacciné 38'000 personnes (dont 48% de femmes et 52% d’hommes) grâce à l’engagement de 250 collaborateurs. Cette opération a été possible avec l’appui des nombreux partenaires, dont le 2m2c pour les infrastructures, Quai santé pour la permanence médicale et les consultations, le CHUV pour la logistique et la formation, Manpower pour l’engagement du personnel, la Pharmacie des hôpitaux de l’est lémanique, Securitas pour l’accueil et la sécurité et l’EMCC pour la conduite et la coordination. Le centre de Montreux a accueilli une population très éclectique, allant de la personne confiant son choix de vaccination à son pendule, en passant par une chanteuse improvisant un concert dans la zone d’attente en marge du MJF ou une autre pratiquant des exercices de yoga pour mieux gérer son stress.

Le centre de vaccination de la Clinique Bois-Cerf à Lausanne a administré 11'000 doses à 6'150 personnes et dans le cadre de la vaccination en entreprise 2'400 doses ont été administrées à 1'330 personnes. L’accessibilité du centre et la disponibilité du personnel, d’ailleurs vacciné à 73%, a permis à une dame de 90 ans se déplaçant avec difficulté de recevoir sa 2e dose dans la voiture conduite par son mari devant l’entrée de la clinique.

Le centre de vaccination du Réseau santé Balcon du Jura à Ste Croix a administré 5’233 doses à 2’852 personnes pour un bassin de population de 5'600 habitants. La proximité du centre a été particulièrement appréciée par toute la population de cette région qui a pu profiter de cette prestation sans devoir descendre en plaine.

#jemevaccine

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DES, Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major cantonal de conduite,
    079 214 14 22
  • DSAS, Sonia Arnal, responsable de la communication,
    079 783 25 89
  • Jean-Christophe Sauterel, chef communication EMCC,
    079 705 29 91

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page