Décision

Une interpellation du député Dylan Karlen pointe deux situations dont elle interroge l’ancrage légal en regard de la neutralité attendue de l’enseignement: d’une part, le pictogramme arc-en-ciel qui, au sein d’un ensemble d’illustrations, apparaît au dos de la nouvelle édition des agendas des élèves de 9-11e; d’autre part, les modalités fixées pour la justification des absences dans le contexte de la participation des élèves à des mobilisations citoyennes en lien avec le climat. Dans sa réponse, le Conseil d’État met en évidence le bien fondé des illustrations des agendas au service des buts de l’école et, dans le cas d’espèce, de la promotion de l’égalité, tels que définis dans la loi et son règlement d’application, et déclinés dans les objectifs du plan d’études romand. Pour ce qui concerne les absences des élèves, le Conseil d’État met en évidence les conséquences auxquelles leur démarche citoyenne expose les élèves. Confirmant l’ancrage légal de ces deux situations, le Conseil d’État en rappelle l’insertion dans les grands chantiers du DFJC. Dans sa réponse, il s’attache à dépasser le seul caractère légal de leur gestion, pour mettre en évidence sa contribution aux visées du plan d’études romand ainsi qu’au finalités et objectifs de l’école, notamment de permettre à chaque élève de s’insérer dans la vie sociale, professionnelle et civique.

Renseignements complémentaires

DFJC, Giancralo Valceschini, directeur général, Direction générale de l'enseignement obligatoire, 021 316 32 01

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