Coronavirus: deuxième cas détecté dans le canton de Vaud

Publié le 03.03.2020 - Catégorie: coronavirus

Lundi 2 mars, un deuxième cas d’infection au coronavirus a été décelé dans le canton de Vaud. Le patient a été pris en charge et hospitalisé au CHUV. Le médecin cantonal procède à l’enquête d’entourage.

Lundi 2 mars 2020 en fin de journée, le médecin cantonal a été avisé d’un nouveau cas confirmé de coronavirus coVID-19. Il s’agit d’un homme de 80 ans, domicilié sur la Riviera vaudoise, testé positif après un contrôle effectué à l’Hôpital régional du Chablais. Il a été pris en charge et hospitalisé au CHUV.

Le médecin cantonal procède à  l’enquête d’entourage pour identifier les autres personnes qui ont été en contact avec le malade. Ce dernier a été en contact avec une personne d’origine italienne à son domicile.

Information au public
Pour répondre aux nombreuses questions du public et des médias, le Canton a mis en ligne la page www.vd.ch/coronavirus qui rassemble toutes les réponses cantonales et est mise à jour en fonction de l’évolution de la situation.

Rappel des mesures de précaution

Pour se protéger, il convient d’adopter les précautions d’usage suivantes :

· bonne hygiène personnelle, se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (pendant 20’’ au moins) ou avec un désinfectant pour les mains,

· tousser ou éternuer dans le pli du bras

· jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée

· éviter les poignées de main

· toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences

· pour les personnes malades et/ou fragiles, il est conseillé d’éviter les lieux publics et les grands rassemblements

· éviter tout contact avec des personnes présentant des symptômes respiratoires (toux, éternuements) revenant de zones à risque.

La situation peut évoluer. Des informations à jour peuvent être consultées sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique.

 

Renseignements (pour les médias):
Karim Boubaker, Médecin cantonal et Jean-Christophe Sauterel, chef communication EMCC – Cellcom coronavirus VD, +41 79 771 83 54 et media.coronavirus(at)vd.ch


 

 

Partager la page