Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises

La Confédération et les Cantons sont conscients des incertitudes économiques engendrées par l’évolution de l’épidémie COVID-19 et des conséquences directes sur le tissu économique. Sont réunies ci-dessous les sources officielles d'informations sur les mesures en place pour les entreprises et leurs modalités. Cette page sera régulièrement mise à jour.

FAQ : réponses aux questions des entreprises, commerçants et indépendants vaudois

CLIQUEZ POUR OUVRIR LA FAQ  (PDF, 434 Ko)

version du 03.04.2020 - 18h00

Chatbot : s'informer sur les restrictions et les mesures de soutien

CLIQUEZ ICI POUR LANCER LE CHATBOT

Pour les PME et grandes entreprises

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Directives du canton de Vaud

  • Bases légales :

Arrêté du Conseil d'Etat vaudois du 18.03.2020 (détails des restrictions et mesures obligatoires)

Résumé non exhaustif des bases légales et directives concernant la vente à l’emporter ainsi que la livraison de denrées alimentaires en vrac (PDF, 724 Ko) (source : Office de la consommation - contrôle des denrées alimentaires ; version du 18 mars 2020)

Directive du Conseil d'Etat du 03.04.2020 pour les secteurs du jardinage et garden center (PDF, 479 Ko)

  • Autres ressources :

[Hotline] Etat de Vaud - Hotline Coronavirus (permanence téléphonique pour la population ; permanence téléphonique pour les voyageurs ; permanence pour les professionnels de santé du canton de Vaud y compris entreprises ; permanence pour les manifestations)

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Réduction de l’horaire de travail (RHT) – Chômage partiel

  • Définition et conditions :

Cliquez ici pour plus d'information

  • Procédure de demande :

Formulaire en ligne sur le site du Service de l'emploi (SDE)

  • Des questions ?

Consultez notre FAQ et la FAQ de travail.swiss. Si vous ne trouvez pas la réponse, merci d'envoyer un courriel contenant votre question, vos coordonnées et un n° de téléphone à l’adresse suivante : cch.prestations(at)vd.ch

  • Autres ressources :

[Info] SECO - Extension du chômage partiel et simplification des démarches

[FAQ] travail.swiss - Indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail

[Vidéo] Centre Patronal - Information sur les RHT

[Info] CVCI - Exemples de formulaires RHT remplis

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Crédits de transition

  • Définition et conditions :

Cliquez ici pour plus d'information

  • Procédure de demande :

Plateforme Easygov pour la demande de crédits COVID-19

  • Des questions ?

Consultez notre FAQ. Contactez votre banque pour toute demande spécifique à votre situation. Pour la plateforme Easygov, un helpdesk est à disposition.

  • Bases légales :

Ordonnance du SECO - Aide de transition COVID19 (crédits transitoires pour les entreprises)

  • Autres ressources :

[Info] SECO - Aides aux entreprises sous la forme de liquidités

[FAQ] DFF - FAQ concernant l’aide de transition COVID-19

[Info] Cautionnement Romand - site internet

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Contacts

  • Au SPEI :

Si vous avez déjà une personne de contact auprès du SPEI, n’hésitez pas à la contacter directement. La permanence est assurée.

Adresse email de contact : info.spei(at)vd.ch

  • Auprès des associations faîtières :

Hotline de la CVCI (Chambre Vaudoise du Commerce et de l'Industrie) pour les entreprises membres

Hotline du Centre Patronal pour les abonnés

Hotline de la FVE (Fédération Vaudoise des Entrepreneurs) pour les entreprises de la construction

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Mise à jour : 03.04.2020

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