Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises

La Confédération et les Cantons sont conscients des incertitudes économiques engendrées par l’évolution de l’épidémie COVID-19 et des conséquences directes sur le tissu économique. Sont réunies ci-dessous les sources officielles d'informations sur les mesures en place pour les entreprises et leurs modalités. Cette page sera régulièrement mise à jour.

FAQ pour les entreprises, commerçants et indépendants vaudois

FAQ pour les entreprises vaudoises - 30.03.2020 - 17h00  (PDF, 555 Ko)

Directives - Canton de Vaud

  • Bases légales :

Arrêté du Conseil d'Etat vaudois du 18.03.2020 (détails des restrictions et mesures obligatoires)

Résumé non exhaustif des bases légales et directives concernant la vente à l’emporter ainsi que la livraison de denrées alimentaires en vrac (PDF, 724 Ko) (source : Office de la consommation - contrôle des denrées alimentaires ; version du 18 mars 2020)

  • Autres ressources :

[Hotline] Etat de Vaud - Hotline Coronavirus (permanence téléphonique pour la population ; permanence téléphonique pour les voyageurs ; permanence pour les professionnels de santé du canton de Vaud y compris entreprises ; permanence pour les manifestations)

Réduction de l’horaire de travail (RHT) – Chômage partiel

  • Pour déposer une demande de RHT :

Voir le site du Service de l'emploi de l'Etat de Vaud (SDE)

  • Pour toute question technique/précise sur les RHT :

Merci d'envoyer un courriel contenant votre question, vos coordonnées et un n° de téléphone à l’adresse suivante : cch.prestations(at)vd.ch

  • Autres ressources :

[Info] SECO - Extension du chômage partiel et simplification des démarches

[Info / FAQ] travail.swiss - Indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail

[Vidéo] Centre Patronal - Information sur les RHT

[Info] CVCI - Exemples de formulaires RHT remplis

Crédits transitoires COVID-19 cautionnés par la Confédération

  • Pour déposer une demande de crédit COVID-19 cautionné par la Confédération :

Plateforme Easygov pour la demande de crédits COVID-19

  • Bases légales :

Ordonnance du SECO - Aide de transition COVID19 (crédits transitoires pour les entreprises)

  • Autres ressources :

[Info] SECO - Aides aux entreprises sous la forme de liquidités

[FAQ] DFF - FAQ concernant l’aide de transition COVID-19

[Info] Cautionnement Romand - site internet

Demande de modification des acomptes d’impôt 2020

  • Pour modifier ses acomptes d'impôts :

Demande en ligne pour les personnes morales

Demande en ligne pour les personnes physiques

Contacts

  • Au SPEI :

Si vous avez déjà une personne de contact auprès du SPEI, n’hésitez pas à la contacter directement. La permanence est assurée.

Adresse email de contact : info.spei(at)vd.ch

  • Auprès des associations faîtières :

Hotline de la CVCI (Chambre Vaudoise du Commerce et de l'Industrie) pour les entreprises membres

Hotline du Centre Patronal pour les abonnés

Hotline de la FVE (Fédération Vaudoise des Entrepreneurs) pour les entreprises de la construction

Mise à jour : 30.03.2020

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