Tests en entreprises

Institutions sanitaires

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L'essentiel en bref

La réalisation de test de dépistage COVID-19 en entreprise est encouragée par la Confédération dans le cadre de la stratégie de dépistage du 27 janvier 2021 et la modification de l’ordonnance 3 COVID-19 du 19 juin 2020, en date du 15 mars 2021.

Dans ce cadre, la mise en place d’une filière de dépistage COVID-19 en entreprise vise les objectifs suivants :

  • Identifier les personnes asymptomatiques contagieuses dans les environnements professionnels à risque accru de transmission
  • Favoriser l’accessibilité de test diagnostic rapide au sein des entreprises
  • Renforcer le dispositif sanitaire existant visant à raccourcir les chaînes de transmission

Principes généraux

La constitution d’une filière de dépistage en entreprise est soumise à approbation de la Direction générale de la santé.

La décision de mettre en place une filière de test relève de chaque entreprise qui en assume la responsabilité et l’organisation.

Le processus de test reste une démarche volontaire. Les employés ne peuvent y être contraints.

Les tests en entreprise ne donnent pas accès à un certificat COVID-19 avec QR code.

FORMULAIRE DE DEMANDE EN LIGNE

La cellule de gestion des tests en entreprises répond à vos questions

covid.testsentreprises(at)vd.ch

021 338 11 77 (09h00 – 12h00/13h00 – 17h00)

Conditions de participation

  • Avoir son siège social ou une succursale dans le canton de Vaud
  • S’engager à  faire tester la majeure partie (autant que possible) des employés présents sur site (sondage à l’interne effectué par l’employeur). Cette notion sera discutée afin de trouver une situation satisfaisante pour l’employeur. A noter que les personnes entièrement vaccinées ou qui ont été testées positives au COVID19 dans les 6 derniers mois, ne doivent pas participer au programme de dépistage.
  • Remplir le canevas mis à disposition en vue d’être intégré au programme
  • Compléter le formulaire de demande en ligne
  • Annoncer le nombre de tests effectués une fois par semaine ainsi que le nombre de cas positifs
  • Envoyer les factures au Canton de manière trimestrielle (facturation.covid(at)vd.ch)
  • Disposer d’une logistique appropriée (une salle dédiée bien aérée et désinfectée après les tests)
  • Trouver un partenaire de santé (médecin, pharmacie, service de santé au travail, laboratoire, Office du Médecin Cantonal, etc…)
  • Choisir une méthode de dépistage : soit tests PCR salivaires poolés (groupés) soit tests antigéniques rapides

Avantages

1.      Les personnes qui travaillent dans les entreprises qui participent à une stratégie de dépistage ciblé répétitif peuvent être exemptées de la quarantaine-contact pour se rendre au travail et exercer leur activité professionnelle si les conditions suivantes sont remplies :

  • l’entreprise dispose d’un plan permettant à son personnel de se faire tester facilement sur place ; le personnel doit pouvoir se faire tester au minimum une fois par semaine ;
  • les conditions pour la prise en charge des tests par la Confédération au sens de l’annexe 6, ch. 3.1 et 3.2, de l’ordonnance 3 COVID-19 du 19 juin 2020 sont remplies ;
  • en dehors de leur activité professionnelle et du chemin pour se rendre au travail, les personnes concernées respectent la quarantaine-contact.
  • Le contact tracing cantonal décidera des allègements de quarantaine

2.      Les entreprises qui participent au programme de dépistage à large échelle sont exemptées de l’obligation de télétravail à partir du 30 mai 2021.

Renseignements à disposition

Guides pour la mise en place du dépistage

Tests PCR salivaires poolés (groupes)

Tests antigéniques rapides

Documentation

FAQ

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