Institutions sanitaires

Instructions pour la mise en place du dépistage répété

Instructions pour la mise en place du dépistage par analyses de biologie moléculaire (PCR) d’échantillons groupés par prélèvement salivaire

Obligation par voie d'Arrêté :

Les établissements sanitaires publics et privés, les établissements médico-sociaux (EMS) et psycho-sociaux médicalisés (EPSM), les établissements socio-éducatifs (ESE) à l’exception de ceux n’hébergeant que des mineurs et des ateliers à vocation productive, les pensions psycho-sociales (PPS), les homes non médicalisés (HNM), les centres d’accueil temporaire (CAT), les organisations de soins à domicile (OSAD) et les centres médicaux-sociaux (CMS).

Les mêmes exigences que celles posées pour les visiteurs s'appliquent aux prestataires externes et bénévoles des secteurs susmentionnés dès lors que le prestataire a un contact étroit à moins de 1,5 mètre (pas de durée minimale) avec un patient du secteur. (Disposer d’un certificat COVID avec code QR).

Recommandation forte : Les centres de tests, les centres de vaccination

1. Préparatifs (par l'institution)

Préparer le dépistage en interne :

Recenser le personnel à tester (défini dans l’arrêté art.2 al.2)

Exception:

Les analyses de biologie moléculaire d’échantillons groupés (PCR) sont les seuls tests admis dans le cadre du testing du personnel, hormis lorsque le nombre de personnes soumis aux tests est inférieur à 4, dans ce cas prendre contact avec le service des tests en entreprises à l’adresse mail covid.testsentreprises(at)vd.ch ou au 021 338 11 77 (09h00-12h00 et 13h00-17h00).

Les autotests ne sont pas autorisés.

ATTENTION :

  • Les personnes symptomatiques doivent se faire tester sans délai et impérativement utiliser la filière habituelle (centres de test) pour se faire tester.
  • Les tests en entreprise ne donnent pas accès à un certificat COVID-19 avec QR code.

Si le nombre de personnes à tester est supérieur à 4 :

  • Utilisez la plateforme Together We Test: après validation auprès du canton, vous recevrez le lien d'inscription pour la plateforme.
  • Prendre contact avec le laboratoire de son choix : Liste des laboratoires accrédités afin de déterminer si ce dernier dispose des capacités pour réaliser des tests ciblés et répétitifs groupés et discuter des conditions pratiques de réalisation de ces tests (test salivaire par crachats, cf illustration Annexe 1).
  • Remplir le formulaire de demande d’inscription en ligne (cocher Entreprise)

Préparer le dépistage en interne : 

  1. Réalisation du prélèvement par la personne elle-même
  2. Les prélèvements salivaires peuvent être réalisés à domicile par la personne elle-même
  3. Les modalités du prélèvement vont dépendre du matériel et des informations fournis par le laboratoire :
  • Salivaire (cf. Annexe 1 plus bas)
  • La personne déposera ensuite le prélèvement selon les recommandations de l’institution (matériel et lieu de dépose)
  • Le prélèvement sera ensuite poolé avec d’autres prélèvements par la personne responsable de collecter les prélèvements. (selon modalités avec le mandataire choisi).

Réalisation du prélèvement par l’institution

L’institution procède au dépistage (1 test minimum par semaine par professionnel défini dans l’arrêté art.2 al.2)

  • La collecte des échantillons salivaires peut être faite par toute personne de l’institution qui a été informée au préalable de la marche à suivre par le laboratoire partenaire. Les tests sont adressés au laboratoire selon les modalités définies par ce dernier.
  • Le délai d’attente est de 24h maximum. Si le résultat des tests groupés est positif, il sera procédé à un test PCR individuel (à voir avec le laboratoire partenaire, s’il peut directement faire le dépoolage) par la personne responsable du testing. La personne responsable du testing informe chaque individu du pool positif de son résultat individuel.

Réalisation du prélèvement par mandataire externe

  • Un mandataire externe procède au dépistage (1 test minimum par semaine par professionnel défini dans l’arrêté art.2 al.2)
  • La collecte des échantillons salivaires est de la responsabilité du mandataire externe (poolage des tests).
  • Les tests sont adressés par le mandataire au laboratoire selon les modalités définies par ce dernier (crachat, nombre de tests par pool).
  • Le délai d’attente est de 24h maximum. Si le résultat des tests groupés est positif, il sera procédé à un test PCR individuel (à voir avec le laboratoire partenaire, s’il peut directement faire le dépoolage) par la personne responsable du testing). La personne responsable du testing informe chaque individu du pool positif de son résultat individuel
  • Les prestataires externes disponibles figurent sur le site de l’état de Vaud, à consulter ici

Annexe 1. Modalités d’analyses de biologie moléculaire d’échantillons groupés (PCR) par prélèvement salivaire (crachat)

 

 

2. Coûts 

Le laboratoire est responsable de facturer ses prestations à l’institution, conformément à l'Annexe 6 de l'Ordonnance 3 COVID-19.  Le laboratoire ne facture aucun frais supplémentaire, en dehors des conditions de remboursement de l’ordonnance 3 COVID-19. Ces montants, pour l'activité de tests en milieu de soins et dans le cadre du dépistage systématique, incluent le matériel de test et l'analyse.

Pour les employés qui décident de se faire tester hors du dispositif mis en place par l’institution employeuse, les règles de remboursement fixées par la Confédération pour les tests individuels sont applicables.

L’institution adresse une facture trimestrielle au canton à l’adresse : facturation.covid(at)vd.ch en utilisant le canevas fourni (XLSX, 75 Ko) (remplir le canevas sous l’onglet "formulaire-dès le 01.07.21") par la DGS. Le canton adressera la facture à la confédération et effectuera le remboursement.

Toute la mise en place du dépistage et la supervision de la collecte d’échantillons salivaires incombe à l’institution. Si l’institution mandate un prestataire externe les coûts du mandat sont à la charge de l’institution.

3. Décompte (par l’institution)

Obligation de reporter 1x par semaine sur le portail :

  • Nombre de personne(s) testée(s)
  • Nombre de pool(s)
  • Nombre de pool(s) positif(s)
  • Nombre de personne(s) positive(s)

Obligation de reporter 1x par mois par mail :

  • Nombre de collaborateur(s)
  • Nombre de personne(s) vaccinée(s)
  • Nombres de personne(s) guérie(s)
  • Nombre de personne(s) refusant de se faire tester

Nous vous rappelons que ces informations doivent nous être transmises en garantissant l’anonymat du personnel.

En cas de questions prendre contact avec : covid.testsentreprises(at)vd.ch ou au 021 338 11 77 (09h00-12h00 et 13h00-17h00)

Partager la page