Télétravailler comme il faut, ça VAUD la peine !

Depuis quelques temps, vous êtes nombreux-ses à travailler à domicile pour la première fois, sans avoir pu anticiper et mettre en place les conditions de télétravail idéales. Que cela soit lié au manque d’espace, de matériel adapté ou encore à la conciliation avec la vie familiale, avec un-e conjoint-e qui fait peut-être aussi du télétravail et/ou des enfants qui poursuivent l’école à domicile, cela peut vite devenir un casse-tête.

Alors, comment s’organiser pour que ça marche ?

Cette période particulière étant amenée à durer quelques temps encore, nous vous proposons ici quelques recommandations et ressources pour améliorer la gestion de votre nouveau quotidien.

Télétravailler comme il faut, ça VAUD la peine !

Vous trouverez ci-dessous quelques trucs et astuces supplémentaires pour vous accompagner dans votre installation.

1. Installation de votre espace de travail

  • Bas du dos (lombaire) droit et bien appuyé
  • Pieds en appui sur le sol, angle des genoux de 90°
  • Coudes au même niveau que le clavier, formant ainsi un angle de 90°
  • Poignets alignés avec les avant-bras
  • Les yeux situés au-dessus du haut de l’écran

Flyer : 5 conseils efficaces pour aménager son poste de travail informatisé, Unisanté (PDF, 144 Ko)

Pour une bonne ergonomie : les astuces en vidéo

2. Organisation de votre journée

Trouvez une organisation adaptée aux conditions particulières en concertation avec les membres de votre famille et votre manager, pourquoi pas ne rédiger une charte ou un planning avec vos enfants décrivant les règles du jeu de la vie en confinement, et principalement pendant vos heures de travail.

Définissez également un planning réaliste et les tâches prioritaires avec votre manager.

N'oubliez pas que vous pouvez rendre visible vos temps de présence et vos disponibilités pour vos collègues et votre manager :

  • Mettez à jour le calendrier Outlook (jours d’absence, séances, heures de début et fin de journée)
  • Actualisez votre statut téléphonique de Cisco Jabber ou informatique de Webex Teams (disponible, en séance, absence, etc.)
  • Prenez des pauses régulières durant la journée, une vraie pause au déjeuner et déconnecter-vous en fin de journée, si besoin, programmez des alarmes de votre téléphone.

Et n'oubliez pas qu'à tous moments :

ça VAUD la peine de respirer! (vidéo)

ça VAUD la peine de se lever! (vidéo)

Pour les managers, l’organisation à distance n’est pas toute simple non plus. Il faut organiser sa propre journée et celle de sa famille, ceci tout en restant proche de son équipe et en l’accompagnant au mieux dans cette période particulière.

Comment cultiver la motivation et le sentiment d’appartenance à une équipe ? Le CEP propose des ressources pour vous aiguiller dans cette mise en place :

Manager à distance : maintenir les liens malgré le confinement

Organiser ses réunions ou formations à distance

3. Des pauses en mouvement

On conseille 2-3 minutes de pause toutes les 30 minutes. Pourquoi ne pas en profiter pour vous étirer et effectuer quelques mouvements. Ces 3 vidéos de l’UNIl vous guideront dans des exercices sur les thèmes de la mobilité générale, le renforcement ou encore le stretching. Lien vers le site de l’UniISEP

4. Une pause sportive bienvenue !

En cette période d’école et de travail à domicile, une activité physique régulière est primordiale. Vous disposez de peu de place, n’avez ni jardin, ni balcon pour effectuer une activité physique quotidienne?

L’UNIL met à disposition de quelques vidéos pour vous permettre de pratiquer une activité physique peu importe le lieu. Lien sur les vidéos de l'UNIL

Partager la page