Informations destinées aux parents et aux professionnels de la formation dans le Canton de Vaud – Coronavirus (Covid-19)

Cette page consacrée aux lieux de formation, écoles et aux institutions d’accueil collectif de jour pré et parascolaire est actualisée en fonction de l'évolution de la situation.

Version du 23 juin à 10h30

 

Foire aux questions

Le Médecin cantonal et le DJFC monitorent la situation avec la plus grande attention et la stratégie de vigilance est toujours en place. La situation dans les écoles continue de suivre l’évolution générale de l’épidémie. Seuls de rares cas apparaissent, ainsi que quelques clusters, rapidement sous contrôle. Les enfants qui présenteraient des symptômes ne doivent pas aller à l'école. Les gestes barrières et les plans de protection s'appliqueront jusqu'à la fin de l'année scolaire.

École obligatoire:

    École postobligatoire:

    Enseignement supérieur:

    Divers:

     Documents et infographies à télécharger:

    École obligatoire:

    Quelles sont les règles sanitaires mises en place durant les examens?

    • Les examens se déroulent normalement avec le plan de protection en vigueur. Les élèves veillent à désinfecter leur place lorsqu’ils la quittent.
    • Le port du masque reste exigé tout au long du déroulement des examens sur le périmètre scolaire. L’établissement veille à éviter les attroupements d’élèves, par exemple derrière une porte de salle d’examen.
    • Les élèves peuvent boire et manger selon les règles usuelles, toutefois le retrait du masque doit être bref.
    • En cas de mise en quarantaine durant les examens de certificat, un élève asymptomatique reçoit une dérogation de quarantaine qui lui permet uniquement de se rendre à l’examen, sous réserve des conditions suivantes émises par le Médecin cantonal: être asymptomatique, éviter les transports publics, se rendre à l’examen en véhicule privé, à pied ou à vélo et rentrer à son domicile aussitôt l’examen terminé.

    Je suis en quarantaine. Puis-je passer mes examens?

    Une dérogation de quarantaine pour se rendre aux examens de certificat est reçue par une ou un élève sous réserve des conditions suivantes émises par le Médecin cantonal:

    • être asymptomatique
    • éviter les transports publics
    • se rendre à l’examen en véhicule privé, à pied ou à vélo
    • rentrer à son domicile aussitôt l’examen terminé

    Si vous êtes en quarantaine et qu'aucune dérogation ne vous a été proposée alors que vous devez passer des examens, l’équipe responsable des enquêtes est joignable au 058 611 11 70 de 8h à 18h. Des informations utiles concernant la quarantaine sont disponibles ici (PDF, 82 Ko).

    Comment se déroulent les Conseils de classe et les Conférences des maîtres?

    Les Conseils de classe peuvent se tenir en présentiel jusqu’à un maximum de 15 personnes. Les participantes et participants portent un masque et respectent les distances. Au-delà de cette limite, les Conseils de classe se déroulent par visio-conférence.

    Les Conférences des maîtres peuvent avoir lieu dans le respect des règles sanitaires, notamment le port du masque et la distanciation spatiale. La limite du nombre de personnes autorisées est de 50 personnes à l’intérieur et 100 à l’extérieur. Le taux d’occupation de la salle prévue ne doit en aucun cas dépasser le 50% de sa capacité (places assises). Les verrées ou collations restent interdites.

    Comment se déroulent les cérémonies de promotions?

    Les décisions prises par le Conseil fédéral permettent d’organiser des cérémonies de promotions avec 100 personnes maximum en salle (taux d’occupation de la salle de 50% au maximum) et jusqu’à 300 personnes en extérieur. Les règles sanitaires doivent être scrupuleusement appliquées dont le port du masque dès 12 ans. Les élèves de moins de 12 ans peuvent chanter sans porter de masque. Les moments festifs sont interdits.

    Les joutes sportives et activités de fin d’année scolaire peuvent-elles avoir lieu?

    Oui.

    Dans quelles circonstances un test de dépistage peut-il être fait dans une classe?

    Lorsque 2 élèves sont positif-ve-s au coronavirus dans la même classe sur une durée de 5 jours consécutifs, une évaluation de la situation est faite. Cette évaluation mène à une enquête d’entourage réalisée en collaboration avec le Médecin cantonal pour déterminer l’origine du foyer infectieux. En cas de nécessité, des tests de dépistage sont réalisés en classe par des infirmières qualifiées et avec l’accord des parents : 

    • Les élèves de 1 à 8ème année ont des tests salivaires. Ces tests partent en laboratoire. Les élèves restent à la maison pendant deux jours dans l’attente du résultat. Les parents reçoivent le résultat du test de leur enfant et le comportement à adopter: retour à l’école des enfants testé-e-s négatif-ve-s ou mise en quarantaine.
    • Les élèves de 9 à 12ème ont des tests naso-pharyngés (tests rapides) et des tests salivaires qui partent en laboratoire. Les parents sont prévenus du résultat par téléphone. Si le test est positif, l’élève doit aller/rester à la maison (à midi ou en fin de journée). Les élèves dont le test est négatif peuvent rester/revenir en classe.

    Les élèves doivent-ils porter le masque?

    Dès le 26 octobre 2020, le port du masque (de préférence chirurgical jetable) est obligatoire pour les élèves de 9S à 11S dans les salles de classe, dans tout le périmètre scolaire dont les espaces extérieurs (y compris pendant la récréation), ainsi que lors de tout déplacement. Le masque doit être changé après chaque demi-journée.

    Davantage d'informations:

    Les camps scolaires avec hébergement sont-ils maintenus?

    Tous les camps avec hébergement (camps de ski, camps d’été et voyages d’études) sont annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-21. Ils sont remplacés par des journées d’activités. Les incertitudes concernant l’évolution de la situation ne permettent pas de donner des indications pour les camps 2022.

    Tous les enfants sont-ils obligés de se soumettre à un dépistage dans une classe?

    Non. Si vous refusez que votre enfant soit testé à l’école, vous pouvez remplir le coupon-réponse (PDF, 130 Ko) et l’envoyer au secrétariat de l’établissement. Vous aurez ensuite la responsabilité de faire tester votre enfant dans un centre de dépistage et d’en communiquer le résultat à l’infirmier-ère scolaire de votre école. Votre décision, communiquée au moyen du coupon-réponse (PDF, 130 Ko), peut être modifiée en tout temps par simple courriel ou courrier envoyé au secrétariat de l'établissement de votre enfant.

    Dans le cas où le cas où un foyer infectieux est soupçonné et que des tests rapides sont organisés pour la classe, les enfants qui ne sont soumis à aucun test suite à la décision de leurs parents doivent rester en quarantaine pendant 10 jours.

    Que faire si une personne (élève ou enseignant) présente des symptômes dans une classe?

    Un élève qui a une fièvre de plus de 38,5° ou une toux aigüe sévère sans fièvre:

    • sort de la classe ;
    • reçoit un masque ;
    • attend ses parents ou rentre (selon son âge) ;
    • les parents font un Coronacheck et contactent le pédiatre/médecin traitant ou appellent la hotline du Canton au 0800 316 800.

    Le/la professionnel-le de la formation:

    • sort de la classe et s’isole ;
    • garde son masque ;
    • rentre chez lui sans retirer son masque ;
    • fait un Coronacheck ou contacte son médecin traitant ou appelle la hotline du Canton au 0800 316 800.

    Quelle communication est faite lors d'un cas positif dans une école?

    Le résultat du test d’un élève ou d’un-e enseignant-e n’est pas transmis à l’établissement scolaire par respect du secret médical.

    Situation Mesures sanitaires (Médecin cantonal) Communication dans l’établissement (DFJC)
    Elève ou enseignant-e testé-e positif-ve à la COVID-19 Le résultat d'un test positif est envoyé par SMS et vous oblige à vous mettre en isolement le plus vite possible. Vous devez prévenir les personnes qui vivent avec vous ou avec qui vous avez eu des contacts intimes de se mettre immédiatement en quarantaine. Vous devez également fournir des renseignements complémentaires via un formulaire en ligne. Les équipes de traçage des contacts décideront si les autres personnes que vous avez côtoyées doivent être mises en quarantaine.

    Pas de communication du cas à l’école.
    Seules les personnes contactées par le Médecin cantonal sont informées et reçoivent des conseils sur la conduite à adopter lorsque les contacts étroits avec la personne infectée sont confirmés.
    Dès que 2 cas d’élèves ou enseignant-e-s testé-e-s positif-ve-s à la COVID-19 au sein d’une classe ou d’un groupe sont signalés Évaluation de la situation par le Médecin cantonal et, si le lieu de transmission est la classe, une annonce est faite à l’établissement. Une communication est adressée avec les mesures décidées par les autorités sanitaires aux élèves, aux enseignants et aux parents concernés.

    Un enfant d’une famille dont l’un-e des membres vivant sous le même toit est positif-ve au Covid-19 doit-il se rendre à l’école?

    L’élève doit suivre les recommandations des autorités sanitaires. S’il-elle est en isolement ou en quarantaine, il-elle doit rester à la maison.

    Davantage d'informations:

    Est-ce qu’un élève ou un-e enseignant-e se met lui-même en quarantaine ou en isolement s’il a eu des contacts avec une personne positive dans les derniers jours?

    Un élève ou un-e enseignant-e se met en isolement ou en quarantaine si cela lui est indiqué par les autorités sanitaires. S’il n’y a pas d’indication des autorités sanitaires, l’élève ou l’enseignant-e continue à fréquenter son lieu de formation s’il n’a pas de symptôme.

    Davantage d'informations:

    Quel comportement adopter dans les lieux de formation vaudois?

    Les conseils de base sont rappelés à tous les élèves et à tout le personnel présent dans les lieux de formation. Ils sont mis en évidence dans tous les établissements, notamment via l’affiche officielle de l’OFSP, à savoir :

    • qu’il est nécessaire de se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon en arrivant à l’école ainsi qu’après la récréation, matin et après-midi;
    • qu’il faut proscrire les poignées de main;
    • qu’il faut garder ses distances / éviter les contacts physiques proches;
    • qu'il est obligatoire pour les adultes ou enseignants de porter des masques;
    • qu’il est obligatoire pour les enseignant-e-s et les professionnel-le-s intervenant dans l’école de porter le masque dans les espaces communs, lors de tout déplacement dans les bâtiments, ainsi que dans les classes. Les masques chirurgicaux jetables sont fournis par l’employeur via l’établissement et doivent être changés chaque demi-journée;
    • qu’il faut aérer la classe 15 minutes au début de chaque période de 45 minutes;
    • que la porte de la classe doit rester ouverte pendant le cours;
    • que chaque élève doit nettoyer son pupitre en fin de matinée ou en début d’après-midi;
    • qu’il faut tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude;
    • qu’en cas de présence de symptômes (voir la FAQ du Médecin cantonal), l’adulte ou l’enfant concerné doit rester chez lui et contacte son médecin traitant.

    Les élèves portent un masque dans les cas suivants :

    • les élèves de 9S à 11S dans les salles de classe, dans tout le périmètre scolaire dont les espaces extérieurs (y compris pendant les récréations), ainsi que lors de tout déplacement;
    • les élèves de plus de 12 ans qui utilisent les transports publics dans le cadre scolaire;
    • les élèves des établissements de pédagogie spécialisée qui fréquentent les structures de transition (masques fournis par les structures de transition);
    • les élèves du RAC I et du RAC II en tout temps à l’école;
    • les élèves de 12ème (classes certificatives).

    Davantage d'informations:

    Les cours d'éducation physique ont-ils lieu?

    Oui.

    Pour les élèves de neuvième à onzième année (cycle 3 – 9 à 11S), toutes les activités sportives habituelles à l’intérieur sont autorisées avec le port du masque. Toutefois, les élèves sont autorisé-e-s à enlever leur masque pour autant qu’une distance physique puisse être respectée. A l’extérieur, les activités sportives habituelles peuvent se pratiquer sans le port du masque. La distanciation physique est recommandée entre les élèves lorsque l’activité le permet.

    Pour l’ensemble des élèves de l’école obligatoire, les piscines sont à nouveau accessibles. L’utilisation des douches individuelles est autorisée pour les élèves qui le souhaitent et selon certaines conditions. L’usage des sèche-cheveux est, par exemple, interdit. Les jeux de lutte, les sports de combat et autres activités impliquant un contact prolongé entre élèves restent interdits.

    Les cours de chant ont-ils lieu à l'école obligatoire?

    • les élèves de 1 à 8P peuvent pratiquer le chant pour autant que les règles sanitaires et les gestes barrières soient respectés;
    • l’enseignement de la musique aux élèves du secondaire I, du RAC et de 12e peut être pratiqué pour autant qu'il soit adapté aux directives spécifiques (PDF, 160 Ko) données;
    • l’enseignant porte le masque en tout temps.

    Davantage d'informations:

    Dans quelles conditions se déroulent les récréations?

    Les récréations se déroulent normalement pour tous les élèves. Les élèves dès la 9S gardent leur masque, sauf au moment de manger ou de boire. Il ne doit pas y avoir de partage de nourriture et de boissons entre adultes, entre enfants et entre adultes et enfants. Tous les élèves se lavent les mains en revenant de la récréation.

    Dans quelles conditions se déroule la sortie des cours?

    A la sortie des cours, les élèves quittent immédiatement le préau ou se rendent aux activités parascolaires. Les adultes qui ne sont pas directement impliqués dans l’activité scolaire, par exemple les parents qui amènent leurs enfants à l’école, doivent éviter les alentours du bâtiment. De même, les adultes et/ou les parents doivent éviter de se regrouper aux abords de l’école. Tout parent qui entre dans le périmètre scolaire (cour d’école) ou se rend à un rendez-vous dans un bâtiment scolaire doit porter un masque, indépendamment de la distance qui le sépare de ses interlocuteurs.

    Est-ce que les classes et les bâtiments sont désinfectés?

    Une désinfection des classes a lieu au moins une fois par jour pour les locaux, surfaces, tables des élèves et pupitres des enseignant-e-s. Les poignées de porte ou fenêtre, les interrupteurs et les robinets doivent être désinfectés plus régulièrement, au moins deux fois par jour. Le nettoyage des sols s’effectue 2x/semaine avec les produits usuels.

    Des stations spéciales d'hygiène des mains supplémentaires sont par ailleurs installées à l’entrée des secrétariats, des salles des maîtres, bibliothèques et autres endroits publics ou espaces communs. En cas d’insuffisance de lavabo dans l’établissement, de la solution hydro-alcoolique peut être utilisée par les élèves sous la supervision d’un adulte.

    Les réfectoires, les locaux de l’accueil parascolaire et salles de devoirs surveillés sont-ils ouverts?

    Ils sont ouverts mais des mesures d’hygiène spécifique sont mises en place.

    Pour les locaux utilisés par l’accueil parascolaire primaire, des directives cantonales sont édictées par l’OAJE.

    Les devoirs surveillés sont soumis aux mêmes règles de distanciation et d’hygiène générales que l’enseignement obligatoire.

    Les transports scolaires ont-ils lieu comme d’habitude?

    Oui. Les adultes doivent porter des masques qui sont fournis par l’employeur. Les élèves de 9 à 11S doivent porter le masque. Les élèves de 1 à 8P ne sont pas tenus au port du masque.

    Dans les transports publics (bus de ligne, train, etc.) les enfants dès 12 ans doivent porter un masque.

    Des tâches et un suivi pédagogique sont-ils organisés par l'établissement scolaire pour un élève en quarantaine?

    L'enseignant veille à donner à l'élève du travail scolaire adapté.

    Mon enfant est en quarantaine, est-ce qu’il peut bénéficier de l’enseignement à distance?

    L’enseignement à distance est prévu pour les situations où le retour à l’école n’est pas envisageable dans un délai de 10 jours. Dans les situations où l’enfant reste à la maison, qu’il soit dans l’attente du résultat du test COVID, en quarantaine (ordonnée par le médecin cantonal) ou malade, les parents utilisent l’agenda électronique de la classe pour que l'enfant puisse suivre le travail qui est réalisé en classe par ses camarades. Sur cet agenda, les enseignant-e-s déposent les activités que votre enfant doit réaliser à la maison pour autant qu’il soit en mesure de le faire. Chaque jour, les enseignant-e-s renseignent l’agenda électronique, y glissent les activités à faire et corrigent le travail rendu, que ce soit par courriel ou par un autre moyen de transmission que l’établissement vous communiquera.

    Est-ce que le travail réalisé par mon enfant sera évalué?

    • Oui, par des évaluations formatives qui servent à renseigner l’enseignant-e, l’élève et ses parents sur les apprentissages effectués par l’élève. Dans le processus pédagogique, cette forme d’évaluation permet à l’enseignant-e de proposer des remédiations ou des activités complémentaires, adaptées aux possibilités de ses élèves.
    • L’évaluation sommative (les tests notés) n’est par contre pas envisagée à distance. Les élèves effectueront les tests manqués à leur retour en classe après une mise à niveau des apprentissages.

    Que puis-je faire si mon enfant ne dispose pas du matériel scolaire?

    • Lorsqu’un enfant doit observer une quarantaine ou qu’une classe est fermée, l’élève doit emporter son matériel scolaire à la maison.
    • Dans les autres situations, les parents peuvent contacter l’enseignant-e (ou le-la maître-sse de classe) afin que les documents puissent être transmis soit par courrier postal, soit par courriel, soit par l’intervention d’un tiers. Dans le cas d’une quarantaine, il sera également possible de venir récupérer du matériel à l’école.

    Mon enfant bénéficie du soutien d’un-e enseignant-e spécialisé-e lorsqu’il est en classe. Est-ce que ce soutien aura lieu lorsque mon enfant doit rester à la maison?

    Les soutiens restent possibles en cas d’absence de l’élève. L’enseignant-e spécialisé-e peut accompagner à distance l’élève qui a des difficultés, ceci en collaboration étroite avec l’enseignant-e titulaire et les parents.

    Je ne dispose pas du matériel pour accéder à l’agenda électronique ou je ne sais pas comment faire pour y accéder. Que puis-je faire?

    Il convient de contacter l’enseignant-e (ou le-la maître-sse de classe) afin de l’informer de la situation. Du prêt de matériel est possible sous certaines conditions. L’accès à l’agenda électronique de classe est possible grâce à un lien qui vous sera transmis par voie informatique.

    Quelles dispositions sont prises pour protéger les professionnels de la formation?

    • Des panneaux en plastique transparent sont installés aux guichets ;
    • Des places de travail sont aménagées pour respecter la distance de 1,5 mètre entre les adultes dans les salles des maîtres. On y alterne aussi la fréquentation ;
    • Des masques sont à disposition des professionnels ;
    • Les poubelles sont vidées une fois par jour ;
    • La distribution des documents doit être faite par les élèves au lieu des enseignants ;
    • Il ne doit pas y avoir de partage de vaisselle, de nourriture et de boissons entre adultes, entre enfants, et entre adultes et enfants ;
    • Les fêtes de fin d’année et autres collations (comme les apéros de départ) sont interdites.

    Davantage d'informations:

    Combien de personnes peuvent simultanément se rendre en salle des maîtres?

    La capacité maximum de personnes qui peuvent se trouver simultanément dans la salle des maîtres devrait être clairement indiquée à l'entrée de celle-ci et cette limite ne doit pas être dépassée. En tout temps, chaque personne qui pénètre dans la salle des maîtres doit porter un masque de protection. Il peut être retiré uniquement pour consommer un aliment ou une boisson.

    Quel comportement adopter en revenant d'un pays à risque?

    Les élèves, les enseignant-e-s, les membres du personnel administratif et technique qui reviennent d’un voyage dans une zone ou un pays classé comme « à risque » par les autorités fédérales suivent scrupuleusement les indications données par l’OFSP (liste des pays à risque et procédure à suivre sous www.bag.admin.ch). Elles et ils se placent en auto-quarantaine, contactent le Médecin cantonal et ne regagnent leur établissement qu’une fois cette quarantaine achevée et uniquement si elles ou ils ne présentent alors aucun symptôme. Les enseignant-e-s et les directions ne sanctionnent pas les absences des élèves pour cause de mise en quarantaine.

    École postobligatoire:

    Quelles sont les règles sanitaires mises en place durant les examens et les procédures de qualification?

    Les examens au gymnase ainsi que les procédures de qualification se déroulent selon les modalités ordinaires. Des plans de protection adaptés sont mis en place pour tous les examens et comprennent les mesures suivantes:

    • Le port du masque est obligatoire à tout moment, dans les bâtiments comme à l’extérieur de ceux-ci. Les élèves, apprenties et apprentis peuvent brièvement enlever leur masque pour boire ou manger.
    • Du gel hydro-alcoolique est à disposition à chaque entrée des salles, les élèves, apprenties et apprentis se désinfectent soigneusement les mains avant d’y entrer.
    • Dans la salle, les élèves, les apprenties et apprentis sont assis à une distance de deux mètres les uns des autres. Les enseignantes, enseignants, expertes et experts veillent également à respecter les distances.
    • Les apprenties et apprentis veillent également à respecter les distances dans les vestiaires si elles ou ils doivent se changer avant les examens.
    • Les distances doivent être également respectées dans les files d’attentes devant les toilettes (marquage au sol).
    • Il ne doit pas y avoir d’attroupements d’élèves devant les portes de la salle, que cela soit avant ou après les examens ainsi que pendant les pauses.

    Quelles sont les mesures à suivre en cas de quarantaine ou de test positif au Covid pendant la période d’examens?

    Avant l'examen:

    • Les apprenties, apprentis ou élèves testés positifs au Covid avant le début d’un examen ne s’y présentent pas. Les apprenties ou apprentis informent la cheffe experte ou le chef expert. La lettre de mise en isolement par le Médecin cantonal doit être présenté à la DGEP.
    • En cas de mise en quarantaine, l’élève indique qu’elle ou il doit passer un examen lors de l’appel du Médecin cantonal afin d'obtenir les précisions sur la dérogation et ses conditions.

    Le jour de l'examen:

    • Si une apprentie, un apprenti ou une ou un élève présente des symptômes du Covid le jour de l’examen, elle ou il rentre à son domicile et prend rendez-vous dans un centre pour se faire tester. Un certificat médical ou un test Covid positif doit être présenté à la DGEP. Les résultats des épreuves déjà passées durant la session restent, en principe, acquis.

    La DGEP décide dans quelle mesure les candidates ou candidats absents pourront rattraper les épreuves manquantes.

    Je suis en quarantaine. Puis-je passer mes examens?

    Une dérogation de quarantaine pour se rendre aux examens finaux est reçue par une ou un élève ou par une apprentie ou un apprenti sous réserve des conditions suivantes émises par le Médecin cantonal:

    • être asymptomatique
    • éviter les transports publics
    • se rendre à l’examen en véhicule privé, à pied ou à vélo
    • rentrer à son domicile aussitôt l’examen terminé.

    Si vous êtes en quarantaine et qu'aucune dérogation ne vous a été proposée alors que vous devez passer des examens, l’équipe responsable des enquêtes est joignable au 058 611 11 70 de 8h à 18h. Des informations utiles concernant la quarantaine sont disponibles ici (PDF, 82 Ko).

    Comment se déroulent les Conseils de classe et les Conférences des maîtres?

    Jusqu’à un maximum de 15 personnes, les Conseils de classe peuvent se tenir en présentiel. Les participantes et participants doivent porter un masque et respecter les distances. Au-delà de cette limite, les Conseils de classe se déroulent par visio-conférence.

    Les Conférences des maîtres, si elles ont lieu, se déroulent en visio-conférence. Pour des raisons de confidentialité, elles ne traitent en aucun cas de situations d’élèves. Les décisions relatives aux situations d’élèves sont prises par le Conseil de Direction de l’établissement, sur la base des recommandations des Conseils d’élèves.

    Comment se déroulent les cérémonies de promotions et de remise de titres des gymnasiennes, gymnasiens, apprenties et apprentis?

    Les cérémonies de promotion et de remise de titres de grande envergure n'ont pas lieu. Sous réserve d’assouplissements des normes fédérales concernant les manifestations, les cérémonies peuvent avoir lieu selon les modalités suivantes :

    A l’intérieur:

    • 100 personnes maximum (élèves, apprenties et apprentis, adultes externes) avec places fixes, respect des distances et des gestes barrières ainsi que port du masque.
    • Si la cérémonie est organisée dans une salle de spectacle ou une aula, les élèves (et les maîtresses et maîtres de classe) uniquement peuvent être présents. Les places sont fixes et les participantes et participants respectent les distances, les gestes barrières et portent un masque. Les classes entrent et sortent de l’aula de façon alternée et sont assises sans se mélanger et sont séparées les unes des autres par une distance de 2 mètres. En outre, le nombre de personnes qui participent ne dépasse pas 50% de la capacité d’accueil de la salle.

    A l'extérieur:

    • 300 personnes maximum (élèves, apprenties et apprentis, adultes externes) avec places fixes, respect des distances et des gestes barrières ainsi que port du masque.

    Dans quelles circonstances un test de dépistage peut-il être fait dans une classe?

    Lorsque 2 élèves sont positif-ve-s au coronavirus dans la même classe sur une durée de 5 jours consécutifs, une évaluation de la situation est faite. Cette évaluation mène à une enquête d’entourage réalisée en collaboration avec le Médecin cantonal pour déterminer l’origine du foyer infectieux. En cas de nécessité, des tests de dépistage sont réalisés en classe par des infirmières qualifiées.   

    Les gymnasien-ne-s ou apprenti-e-s ont des tests naso-pharyngés (rapides) et salivaires. Les parents des gymnasien-ne-s ou apprenti-e-s mineur-e-s peuvent être contactés, notamment sur demande des élèves. Les élèves testé-e-s reçoivent le résultat de leur test par SMS. Les élèves testé-e-s négatif-ve-s restent/reviennent en classe. En cas de mise en quarantaine de la classe, chaque élève est prévenu-e.

    Les camps scolaires avec hébergement sont-ils maintenus au postobligatoire?

    Tous les camps avec hébergement (camps de ski et voyages d’études), les joutes sportives et autres compétitions inter-établissements sont annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-21. Ils sont, dans la mesure du possible, remplacés par des journées d’activités.

    Que faire si un jeune en formation postobligatoire ou un professionnel de la formation présente des symptômes?

    Un élève qui a une fièvre de plus de 38,5° et/ou une toux aigüe sévère sans fièvre et/ou une perte complète du goût ou de l'odorat sans autre cause:

    • s'isole ;
    • garde son masque ;
    • rentre à domicile par ses propres moyens sans retirer son masque ;
    • fait le Coronacheck ou contacte son médecin traitant ou appelle la hotline du Canton au 0800 316 800.

    Le/la professionnel-le de la formation ou de l'école:

    • sort de la classe et s’isole ;
    • garde son masque ;
    • rentre chez lui sans retirer son masque ;
    • fait un Coronacheck et prend contact avec son médecin ou la hotline du Canton au 0800 316 800.

    Le résultat du test d’un élève ou d’un-e enseignant-e n’est pas transmis à l’établissement scolaire par respect du secret médical. Le détail des mesures à adopter en cas de symptômes (isolement) et de test COVID-19 positif (traçage) est indiqué dans la décision 174 (PDF, 272 Ko).

    Davantage d'informations:

    Quel comportement adopter dans les lieux de formation vaudois?

    Les conseils de base sont rappelés à tous les élèves et à tout le personnel présent dans les lieux de formation. Ils sont mis en évidence dans tous les établissements, notamment via l’affiche officielle de l’OFSP, à savoir:

    • qu’il est nécessaire de se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon en arrivant, en partant, après un changement de local ou l’utilisation de matériel commun;
    • qu’il faut proscrire les poignées de main;
    • qu’il faut garder ses distances / éviter les contacts physiques proches;
    • qu'il est obligatoire pour les élèves, les enseignant-e-s et l’ensemble du personnel administratif de porter un masque durant tout le temps passé dans les bâtiments comme dans les espaces extérieurs de l’établissement;
    • que les masques chirurgicaux jetables sont fournis aux enseignant-e-s et aux professionnel-le-s par l’employeur via l’établissement et doivent être changés chaque demi-journée;
    • que les repas font l’objet de dispositions spéciales (voir décision n°174 (PDF, 272 Ko));
    • qu’il faut aérer la classe 15 minutes au début de chaque période de 45 minutes;
    • que la porte de la classe doit rester ouverte pendant le cours;
    • que chaque élève ou apprenti doit nettoyer sa table et sa chaise au moment de quitter la classe;
    • qu’il faut tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude;
    • qu’en cas de présence de symptômes (voir la FAQ du Médecin cantonal), l’adulte ou le/la jeune concerné-e doit rester chez lui-elle et contacter son médecin traitant.

    Davantage d'informations:

    Quelles règles sanitaires les élèves et les professionnel-le-s du postobligatoire doivent-ils observer?

    Le port du masque est obligatoire pour les élèves, pour les enseignants et l’ensemble du personnel administratif et technique durant tout le temps passé dans les bâtiments des écoles professionnelles et des gymnases, comme dans les espaces extérieurs.

    Au minimum, chaque élève et chaque professionnel-le se lave les mains en arrivant et en quittant l’établissement de même qu’après chaque changement de local et chaque utilisation du matériel commun. Chaque élève doit nettoyer sa table et sa chaise au moment de quitter la classe.

    Les règles de distanciation sociale et spatiale recommandées (1,5 mètre entre chaque personne) doivent être respectées entre adultes, entre adultes et élèves et entre les élèves, de même que dans les salles des maîtres.

    Les salles de classe sont aérées à la fin de chaque période d’enseignement. La porte de chaque classe doit rester ouverte pendant le cours.

    Les détails de toutes les règles sanitaires prescrites se trouvent dans la décision départementale n°174 (PDF, 272 Ko).

    Davantage d'informations:

    Les élèves et apprenti-e-s doivent-ils s’équiper de masques et les porter?

    Tous les élèves et apprenti-e-s du postobligatoire doivent porter le masque, durant tout le temps passé dans les bâtiments ainsi que dans les espaces extérieurs de l’établissement et le changer après chaque demi-journée. Les élèves et les apprenti-e-s dont la situation économique ou sociale rend difficile l’acquisition de masques peuvent demander à leur direction d’être équipé-e-s de deux masques chirurgicaux jetables par jour de présence en classe dans leur établissement.

    Davantage d'informations:

    Les cours d'éducation physique ont-ils lieu?

    Le sport est possible par groupe de 15 personnes maximum. Les établissements organisent les groupes. Les sports de contact (football, basketball, etc.) sont autorisés avec port du masque, tout comme l’accès à la patinoire ou aux piscines. Dans le cas des piscines, le masque est obligatoire en dehors des bassins. Les douches sont à nouveau ouvertes sous certaines conditions. Les Chess (tournois sportifs) intergymnases sont interdits.

    Davantage d'informations:

    Les cours de musique ont-ils lieu?

    Les cours de musique se déroulent normalement. Le chant peut à nouveau être pratiqué avec port du masque obligatoire et une distance de 2 mètres entre les chanteurs. Les répétitions des chœurs et la pratique d’instrument à vent est possible aux mêmes conditions.

    Est-ce que les classes et les bâtiments sont désinfectés?

    • Les salles de classe sont aérées après chaque période;
    • les établissements sont équipés en matériel sanitaire;
    • les locaux, les surfaces, les tables des élèves et les pupitres des enseignant-e-s, les interrupteurs, les poignées de porte et de fenêtre, les rampes et les infrastructures sanitaires sont nettoyés deux fois par jour par le personnel de nettoyage;
    • les élèves nettoient leur table et leur chaise au moment de quitter la salle. Du matériel désinfectant est mis à leur disposition;
    • les poubelles sont vidées au minimum deux fois par jour;
    • tout matériel ne pouvant être lavé ou désinfecté est retiré;
    • les sols sont nettoyés par le personnel de nettoyage une fois par jour.

     Davantage d'informations:

    Comment se passent les repas dans les cafétérias et les restaurants scolaires?

    Les repas peuvent se prendre par groupe de six personnes au plus, dans le respect de la distance sociale et spatiale de 1,5 mètres au moins entre chaque groupe d’individus. Les inscriptions se font sur place par le biais du traçage électronique. La composition du groupe annoncée ne peut pas être modifiée pour des raisons de traçage. Le port du masque n’est pas nécessaire tant que les membres du groupe sont assis à leur table. Il redevient obligatoire sitôt qu’un individu quitte la table. Les bacs à couverts en libre accès sont proscrits. Les professionnel-le-s comme les élèves veillent à ne pas échanger leur vaisselle et ne partagent pas de nourriture.

    D'avantage d'informations:

    Quel comportement adopter en revenant d'un pays à risque?

    Les élèves, les enseignant-e-s, les membres du personnel administratif et technique qui reviennent d’un voyage dans une zone ou un pays classé comme « à risque » par les autorités fédérales suivent scrupuleusement les indications données par l’OFSP (liste des pays à risque et procédure à suivre sous www.bag.admin.ch). Elles et ils se placent en auto-quarantaine, contactent le Médecin cantonal et ne regagnent leur établissement scolaire qu’une fois cette quarantaine achevée et uniquement si elles ou ils ne présentent alors aucun symptôme. Les enseignant-e-s et les directions ne sanctionnent pas les absences des élèves pour cause de mise en quarantaine.

    Enseignement supérieur:

    Je suis en quarantaine. Puis-je passer mes examens?

    Une dérogation de quarantaine pour se rendre aux examens en présentiel est reçue par une étudiante ou un étudiant sous réserve des conditions suivantes émises par le Médecin cantonal:

    • être asymptomatique
    • éviter les transports publics
    • se rendre à l’examen en véhicule privé, à pied ou à vélo
    • rentrer à son domicile aussitôt l’examen terminé.

    Si vous êtes en quarantaine et qu'aucune dérogation ne vous a été proposée alors que vous devez passer des examens, l’équipe responsable des enquêtes est joignable au 058 611 11 70 de 9h30 à 20h30. Des informations utiles concernant la quarantaine sont disponibles ici.

    Comment se déroulent les cours dans les hautes écoles?

    Conformément à l’Ordonnance fédérale Covid-19 situation particulière (RS 8181.101.269), l’enseignement présentiel est autorisé au sein des hautes écoles mais dans le respect des restrictions liées au nombre de personnes et à la taille des salles (1/3 de la capacité des salles, maximum 50 personnes). Des exceptions à ces restrictions sont prévues par l’ordonnance pour les activités didactiques indispensables pour la filière de formation ainsi que pour les leçons particulières pour lesquelles la présence sur place est nécessaire.

    Concernant les examens, ils sont également pris en compte dans les exceptions prévues par l’ordonnance. Ils peuvent donc, si leur nature le nécessite, être organisés en présentiel avec plus de 50 personnes et selon des dispositifs allant au-delà du tiers de la capacité des espaces utilisés.

    Chaque haute école met en œuvre ces dispositions en tenant compte des caractéristiques qui leur sont propres et dans le respect des normes sanitaires et des plans de protection.

    Divers:

    Où puis-je me faire vacciner?

    Des vidéos (en français, anglais, arabe, espagnol, tamoul, tigrinya, albanais, somalien, bosnien, kurde/kurmandji) et des podcasts (en serbe, croate et portugais) répondent à vos questions sur la vaccination. Seuls les centres de vaccination hospitaliers (CHUV, Morges, Rennaz et Yverdon-les-Bains) peuvent vacciner les personnes qui ont entre 16 et 18 ans.

    Est-ce que les personnes vaccinées doivent continuer de respecter les règles d’hygiène et de conduite?

    Oui, les règles d’hygiène et de conduite restent importantes pour se protéger et protéger les autres. Si les données actuelles montrent que les personnes pleinement vaccinées transmettent peu le virus, la vaccination n’empêche néanmoins pas une contamination à 100%. Les enseignantes, enseignants, élèves, apprenties et apprentis vaccinés continuent donc de respecter les règles d’hygiène et de conduite.

    Davantage d'informations:

    Où puis-je trouver les dernières versions des textes officiels contenant les règles en lien avec la crise COVID-19 ?

    Toutes les règles et les mesures sont formalisées dans des "décisions" qui sont toutes regroupées sur cette page.

    Est-ce que les voyages à l'étranger sont maintenus?

    Les voyages d’étude, camps et autres sorties à l’étranger ne sont pas autorisés en 2020-2021. Des destinations européennes pourront à nouveau être choisies dès l’année scolaire 2021-2022, pour autant que des moyens de transport alternatifs à l’avion soient utilisés.

    Quelles règles sanitaires les écoles privées (élèves et les professionnel-le-s de l'enseignement) sont-elles tenues de suivre?

    Les règles sanitaires indiquées sur cette page concernent également les établissements privés de formation.

    Comment puis-je évaluer mon état ou celui de mon entourage?

    Le CoronaCheck est un outil pour évaluer rapidement votre risque ou celui de votre entourage et savoir quoi faire (https://coronavirus.unisante.ch/).

    Le jeu vidéo CoronaQuest a été lancé le 11 mai pour la rentrée, à quoi sert-il?

    CoronaQuest est un serious game. Son but est d’apprendre et de renforcer les « gestes barrière » chez les élèves, mais aussi le « vivre ensemble », l’aide aux camarades, etc. Une nouvelle ligue a été développée pour la rentrée 2020-2021, avec des cartes proposées par des élèves et des enseignant-e-s. Disponible en 10 langues, ce jeu en ligne gratuit est accompagné d'une fiche pédagogique décrivant les nombreuses activités qu'il propose pour les 1 à 11P. On peut y jouer à l'école ou en dehors, avec les amis ou la famille, sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.  Pour lancer une partie, il suffit d’aller sur www.coronaquest.game.

    Davantage d'informations:

    Comment parler du coronavirus aux enfants?

    Nous conseillons de se rendre sur le site de l’OFSP qui met à disposition en ligne du contenu à valeur pédagogique et des informations utiles répondant aux principales questions sur la méthode et la fréquence pour se laver les mains, la réduction du risque de propagation de la maladie ou encore la réaction à adopter en cas de présence de symptômes. On y trouve l’explication des pictogrammes de l’affiche “Voici comment nous protéger” et des vidéos explicatives. Les conseils et informations doivent naturellement être adaptés en fonction de l’âge des enfants. Par exemple, les plus jeunes n'ont pas conscience du temps nécessaire à un lavage efficace des mains, or il est conseillé de le faire comme illustré dans la vidéo pendant une quarantaine de secondes : apprendre une comptine de cette durée leur permettra de savoir à quel moment ils doivent accomplir ces gestes. 

    Voici une liste de liens/ressources utiles:

    La Direction pédagogique recommande particulièrement :

    Merci au portail “Jeunes et Médias” de la Confédération d'avoir partagé certains de ces liens.

    "Le chemin de l'école, ensemble"

    Pour la rentrée du 11 mai 2020, les élèves étaient accompagnés sur le chemin de l'école par les artistes romands Phanee de Pool, Karim Slama, Benjamin Friant, Blaise Bersinger et Albert le vert.

    Vidéo de prévention des humoristes suisses

    En savoir plus

    Les conseils de l’OFSP mis à jour en temps réel et la ligne infos coronavirus : +41 58 463 00 00 (tous les jours, 24h sur 24)

    Hotline cantonale destinée à répondre à toutes les questions de la population liées au coronavirus : 0800 316 800 (tous les jours, de 8h à 20h)

    Pour suivre l’évolution de la situation et avoir des réponses à vos questions, rendez-vous sur www.vd.ch/coronavirus et sur le site web du lieu de formation.

    Partager la page