Informations destinées aux parents et aux professionnels de la formation dans le Canton de Vaud – Coronavirus (Covid-19)

Cette page consacrée aux lieux de formation, écoles et aux institutions d’accueil collectif de jour pré et parascolaire est actualisée en fonction de l'évolution de la situation.

Version du 9 avril à 18h37.

Qui sont les parents concernés par le service d’accueil scolaire ?

L'ordonnance du Conseil fédéral entrée en vigueur le 17 mars 2020 (Ordonnance 2 COVID-19, art.5 al. 3) fixe de nouvelles mesures visant à endiguer au plus vite la propagation de la maladie, à protéger les personnes les plus vulnérables et à tout entreprendre pour éviter l’effondrement de notre système de santé.

Certain.e.s professionnel.le.s devront continuer à se rendre sur leur lieu de travail. Des solutions de travail à distance proposées par les employeurs ou des solutions d’accueil dans le contexte professionnel ou personnel doivent être privilégiées pour leurs enfants. Lorsque c’est impossible, un service d’accueil scolaire est à disposition pour les enfants dont les parents ne peuvent pas bénéficier d’une solution de garde privée. Cette tâche ne peut être confiée à des personnes particulièrement à risque. Ce service est à disposition des parents qui font notamment partie :

  • du personnel du système de santé ;
  • du personnel pénitentiaire, du personnel de sécurité réquisitionné et du personnel astreint à des tâches essentielles de l’État ;
  • du personnel sous astreinte et requis pour les commerces d’alimentation et de première nécessité ;
  • du personnel qui assure ce service d’accueil scolaire.

Ces parents doivent annoncer le besoin de prise en charge de leurs enfants auprès du secrétariat de l’établissement dans lequel ils sont scolarisés. Chaque enfant doit prendre avec lui son pique-nique pour le repas de midi.

Davantage de précisions :

Pourquoi les lieux de formation sont fermés ?

Face à l’évolution de la situation, le canton de Vaud a décidé, en concertation avec le Conseil Fédéral, de mesures exceptionnelles et inédites pour protéger les personnes à risque, les plus de 65 ans et pour soutenir le système de santé. Dès ce lundi 16 mars et jusqu’à fin avril, les élèves de l’école obligatoire et postobligatoire, les étudiants et les enseignants ne se rendent plus sur leur lieu de formation et restent à la maison pour lutter contre la propagation du virus. Il en va de même pour les apprentis les jours de cours. Il est très important qu’un maximum de personnes restent chez elles. Pour soutenir le système de santé, un service d’accueil scolaire sera assuré dans chaque établissement de formation de l’école obligatoire de 7h00 à 18h30.

Pourquoi ne pas avoir fermé plus tôt ?

Nous avons suivi les recommandations de l’OFSP et du Médecin cantonal. Après avoir constaté le développement de l’épidémie dans le Canton et après analyse de nos possibilités d’intervention, nous avons trouvé une solution qui nous permettait de passer à l’enseignement à distance sans envoyer les enfants chez les grands-parents, ni auprès d’une population à risque. Ce service d'accueil scolaire nous permet aussi de ne pas mettre en péril le système de santé. Nous avons alors très rapidement pris contact avec nos collègues des autres cantons romands pour leur proposer de prendre une décision commune en concertation avec le Conseil Fédéral.

Est-ce que les cours continuent ?

Oui, mais à distance. Dès lundi 16 mars, un système de formation à distance se met en place pour continuer les cours à domicile. Chaque maître de classe établit un contact avec chaque famille. L’année scolaire 2019-2020 est prise en compte pour l’école obligatoire, même si elle est tronquée de plusieurs semaines. Le contenu des cours est priorisé, les enseignants font des choix sur les thèmes retenus et consolident les acquis. L’enseignement à distance durera au moins jusqu'à fin avril.

Davantage de précisions :

A qui s'adresser pour demander un ordinateur pour son enfant ?

Adressez votre demande directement à l'établissement scolaire dans lequel votre enfant est scolarisé. Les coordonnées téléphoniques de l’établissement sont indiquées dans l'agenda scolaire de votre enfant.

Est-ce que les examens auront lieu ?

Il est trop tôt pour le dire mais le Département fait tout son possible pour que l’impact sur le cursus scolaire des élèves soit minimum. Dans le postobligatoire, les notes sont suspendues, la quantité de travail est adaptée au contexte et des outils numériques d’enseignement se déploient. Des renseignements plus précis seront donnés aux élèves du postobligatoire concernés par des épreuves dans les jours et semaines qui viennent. Les ECR sont annulées pour l’école obligatoire et les décisions de promotion, d’orientation et de réorientation sont prises sur la base des résultats obtenus en présentiel uniquement.

Davantage de précisions :

Les examens des apprentis sont-ils maintenus ?

Le Canton a été très actif pour qu'une solution nationale soit trouvée :

  • les examens théoriques n'auront pas lieu ;
  • les examens pratiques, si les conditions sanitaires ne peuvent être respectées, sont remplacés par une évaluation formelle par les entreprises formatrices sur la base de l'expertise acquise tout au long de la formation.

Nous sommes actuellement en train d'évaluer, métier par métier (175 dans le canton de Vaud sur 230 métiers à l'échelle nationale), le régime qui pourra être mis en œuvre sur sol vaudois dans le plus grand respect de la santé des apprentis et dans l'intérêt de leur avenir professionnel grâce à l'obtention de certificats reconnus à l'échelle nationale.

Les apprentis doivent-ils se rendre sur leur lieu de travail ?

Les apprentis restent à la maison et passent à l’enseignement à distance durant les jours où ils devraient être en cours. Le reste du temps, ils se rendent sur leur lieu de travail, sauf indications contraires de leur employeur. La mission de surveillance des 65 commissaires professionnels est renforcée pour améliorer la sécurité des apprentis sur leur lieu de travail.

Davantage de précisions :

Je travaille dans le système de santé et ma présence est requise. Je ne peux pas rester à la maison avec mes enfants; que dois-je faire ?

Pour ne pas entraver les actions de lutte contre le virus, les enfants concernés bénéficient du service d’accueil scolaire dans leur établissement de 7h00 à 18h30 pour l’école obligatoire.

Je travaille dans un établissement de formation; qui garde mes enfants pendant ma journée de travail ?

Les enfants concernés bénéficient du service d’accueil scolaire dans leur établissement de 7h00 à 18h30 pour l’école obligatoire.

Comment se déroule le service d’accueil scolaire ?

Dans des classes de 9 élèves maximum et dans le respect strict des règles d’hygiène de l’OFSP. Ces établissements sont fournis en savon liquide, essuie-mains jetables et, au besoin, en solution hydro-alcoolique. La coordination avec les structures parascolaires se met en place. Ce service d’accueil sera assuré pendant les vacances scolaires.

Quel comportement adopter dans les lieux de formation vaudois ?

Les conseils de base sont rappelés à tous les élèves et à tout le personnel présent dans pour assurer le service d’accueil scolaire dans les lieux de formation et mis en évidence dans tous les établissements via l’affiche officielle de l’OFSP, à savoir :

  • qu’il est nécessaire de se laver régulièrement et soigneusement les mains à l'eau et au savon;
  • qu’il faut éviter les poignées de main ;
  • qu’il faut garder ses distances / éviter les contacts physiques proches ;
  • qu’il faut tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude ;
  • qu’en cas de présence de symptômes (fièvre et toux), l’adulte ou l’enfant concerné doit rester chez lui. En cas d’aggravation des symptômes, il contacte son médecin traitant.

Le retour au sein du service d’accueil scolaire ne peut se faire qu’après le rétablissement complet de la personne malade (24 heures après la fin des symptômes grippaux, fièvre et toux). En cas de test positif, se référer à la FAQ du Médecin cantonal.

Site dédié aux conseils et au téléchargement de l'affiche « Nouveau coronavirus : voici comment nous protéger »

Que faire si un jeune en formation ou un professionnel de la formation présente des symptômes ?

En cas de fièvre et de toux, le jeune ou le professionnel doit rester chez lui. En cas d’aggravation des symptômes, il contacte son médecin traitant.

Comment puis-je évaluer mon état ou celui de mon entourage ?

Le CoronaCheck est un outil pour évaluer rapidement votre risque ou celui de votre entourage et savoir quoi faire (https://coronavirus.unisante.ch/).

Est-ce que les voyages de classes (camps et sorties scolaires) en Suisse sont maintenus ?

L’ensemble de ces activités sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Est-ce que les voyages à l'étranger sont maintenus ?

Les voyages d’étude, camps et autres sorties à l’étranger sont annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les modalités de remboursement des voyages annulés sont à l’étude.

Comment parler du coronavirus aux enfants ?

Nous conseillons de se rendre sur le site de l’OFSP qui met à disposition en ligne du contenu à valeur pédagogique et des informations utiles répondant aux principales questions sur la méthode et la fréquence pour se laver les mains, la réduction du risque de propagation de la maladie ou encore la réaction à adopter en cas de présence de symptômes. On y trouve l’explication des pictogrammes de l’affiche “Voici comment nous protéger” et des vidéos explicatives. Les conseils et informations doivent naturellement être adaptés en fonction de l’âge des enfants. Par exemple, les plus jeunes n'ont pas conscience du temps nécessaire à un lavage efficace des mains, or il est conseillé de le faire comme illustré dans la vidéo pendant une quarantaine de secondes : apprendre une comptine de cette durée leur permettra de savoir à quel moment ils doivent accomplir ces gestes. 

Voici une liste de liens/ressources utiles:

La Direction pédagogique recommande particulièrement :

Merci au portail “Jeunes et Médias” de la Confédération d'avoir partagé certains de ces liens.

Vidéo de prévention des humoristes suisses

Vous avez une question à laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse dans cette FAQ ?

Les parents et les enfants peuvent appeler le numéro 021 338 08 08 :

- en cas de question sur le service d'accueil scolaire, les écoles privées et les activités extrascolaires ;
- en cas de question sur l'enseignement à distance et autres questions sur l'enseignement obligatoire ;
- en cas de question sur l'enseignement postobligatoire (apprenti-e-s, gymnases) ;
- si des parents rencontrent des difficultés éducatives avec leurs enfants ;
- si des enfants ou des jeunes font face à des difficultés dans leur quotidien.

En savoir plus

Les conseils de l’OFSP mis à jour en temps réel et la ligne infos coronavirus : +41 58 463 00 00 (tous les jours, 24h sur 24)

Hotline cantonale destinée à répondre à toutes les questions de la population liées au coronavirus : 0800 316 800 (tous les jours, de 8h à 20h)

Pour suivre l’évolution de la situation et avoir des réponses à vos questions, rendez-vous sur www.vd.ch/coronavirus et sur le site web du lieu de formation.

Haut

Information for parents in the Canton of Vaud – Coronavirus (Covid-19)

Information for parents in the Canton of Vaud – Coronavirus (Covid-19) (PDF, 191 Ko)

Informationen für Eltern im Kanton Waadt – Coronavirus (Covid-19)

Informationen für Eltern im Kanton Waadt – Coronavirus (Covid-19) (PDF, 197 Ko)

Informacione për prindërit në Kantonin e Vaudit – Koronavirusi (Covid-19)

Informacione për prindërit në Kantonin e Vaudit – Koronavirusi (Covid-19) (PDF, 195 Ko)

Informazioni rivolte ai genitori nel Cantone di Vaud – Coronavirus (COVID-19)

Informazioni rivolte ai genitori nel Cantone di Vaud – Coronavirus (COVID-19) (PDF, 194 Ko)

Información dirigida a los padres del Cantón de Vaud – Coronavirus (Covid-19)

Información dirigida a los padres del Cantón de Vaud – Coronavirus (Covid-19) (PDF, 193 Ko)

Informações destinadas aos pais do Cantão de Vaud – Coronavírus (Covid-19)

Informações destinadas aos pais do Cantão de Vaud – Coronavírus (Covid-19) (PDF, 216 Ko)

Vaud Kantonundaki velilere yönelik bilgiler - Koronavirüs (Covid-19)

Vaud Kantonundaki velilere yönelik bilgiler - Koronavirüs (Covid-19) (PDF, 244 Ko)

Informacije namijenjene roditeljima u kantonu Vaud - Koronavirus (Covid-19)

Informacije namijenjene roditeljima u kantonu Vaud - Koronavirus (Covid-19) (PDF, 245 Ko)

Informacije namenjene roditeljima u kantonu Vaud - Koronavirus (Covid-19)

Informacije namenjene roditeljima u kantonu Vaud - Koronavirus (Covid-19) (PDF, 266 Ko)

Informacije namijenjene roditeljima u kantonu Vaud - Koronavirus (Covid-19)

Informacije namijenjene roditeljima u kantonu Vaud - Koronavirus (Covid-19) (PDF, 248 Ko)

Partager la page