Point de situation statistique dans le canton de Vaud

Informations sur les statistiques

Les données statistiques sont essentielles pour la gestion des mesures pour faire face à une épidémie.  

Les données sont mises à jour régulièrement en fonction de l’arrivée des informations. Des corrections à postériori sont nécessaires et légitimes, en raison d’une réception parfois différée des données. Ces modifications peuvent donc porter sur des jours précédents. En outre, la situation évolue, tout comme les systèmes d’information qui s’adaptent en permanence. Enfin, malgré une attention particulière à l’analyse de la qualité des données, celles-ci restent sujettes à des possibles erreurs humaines de saisie, qui sont corrigées au fur et à mesure.

Toutes les raisons qui précèdent expliquent des éventuelles différences dans les chiffres produits entre une version et l’autre. Ces ajustements mineurs n’ont aucun  impact sur les décisions opérationnelles ; au contraire, ce processus d’amélioration continue participe à la bonne gestion de la crise. 

Vous trouvez ci-dessous les données élaborées sous forme de graphiques et tableaux.

 

L'OFSP publie également

Statistiques au 23 octobre

Source OFSP Ces chiffres peuvent varier et être corrigés, parfois jusqu’à deux jours après publication, en raison de délais pour l’annonce des résultats et leur validation

Jusqu’au 19 octobre 2020, la statistique des décès COVID-19 publiée par le canton de Vaud recensait aussi bien les décès COVID-19 confirmés par un frottis naso-pharyngé positif, que les décès COVID-19 probables suite au diagnostic posé par un médecin. Au plus fort de la pandémie, certains EMS ne faisaient pas subir des tests pénibles à des résidents qui avaient été en contact avec des cas positifs et qui présentaient des symptômes propres au COVID-19 ; ces personnes bénéficiaient des mêmes soins que les résidents positifs. En cas de décès, ces cas étaient toutefois annoncés comme COVID-19 probables.
Entre mi-mars et mi-mai, 112 personnes sont décédées avec le diagnostic de COVID-19 probable. Ces décès apparaissaient toujours dans les statistiques vaudoises, alors même que les décès annoncés dans le canton depuis la mi-mai ne comportent plus que les cas testés positifs (voir tabelle (XLSX, 15,36 Ko)). Dans un souci d’homogénéité, et pour se conformer à la pratique de l’OFSP et des autres cantons, le canton de Vaud a décidé de mettre à jour ses statistiques et de ne retenir que les chiffres des personnes décédées avec un test Covid-19 positif. Cette volonté de cohérence explique la baisse du nombre total des décès survenus dans le canton.

Evolution des cas positifs jusqu'au 21 octobre

L'ensemble des données du tableau ci-dessus peuvent être mises à jour à chaque publication. Pour cette raison, vous trouverez ci-après, les données complètes à partir du 10 mars 2020.

Données complètes depuis le 10 mars 2020 (XLSX, 24 Ko)

Sources

Données de cas confirmés

Les cas confirmés positifs correspondent aux cas testés SARS-CoV2 positifs déclarés par les laboratoires à l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) dans le cadre du système de déclaration obligatoire. Ils sont saisis par l’OFSP dans le Système d’Information pour les Déclarations (SID) et attribués au canton de Vaud.

 

Données hospitalières

Les hôpitaux fournissent des informations sur tous les cas COVID-19 hospitalisés pour lesquels un diagnostic COVID-19 est confirmé. En plus du lieu d’hospitalisation, ces données renseignent sur l’âge, le sexe et permettent également de caractériser le séjour hospitalier (durée, passage aux soins intensifs, issue de l’hospitalisation).

Infosan

La plateforme d’information du système de santé vaudois www.infosan.vd.ch publie également un point épidémiologique hebdomadaire durant la crise. Toutes les données liées au Covid-19 sont regroupées ici.

Partager la page