Reprise de la vie sociale des 65 ans et plus

Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions fréquentes pour vivre au mieux son quotidien à partir du 8 mai.

Quelles recommandations de précaution valables pour les personnes âgées de 65 ans et plus ?

Ce sont les suivantes:

  • Respecter rigoureusement les distances physiques de 2 mètres. A défaut, porter un masque en appliquant les bonnes pratiques de manipulation et d’usage.
  • Se laver régulièrement et soigneusement les mains. Une hygiène stricte des mains est appliquée avant et après un contact physique. Pendant les déplacements, faire usage d’une solution hydro-alcoolique.
  • Les rassemblements dans les parcs, jardins publics, aires de jeu sont limités à 5 personnes. Conformément à l’arrêté du Conseil d’Etat du 18 mars 2020, les rassemblements privés sont limités à 10 personnes.

Liens sociaux et familiaux

Est-ce que je peux rencontrer des amis ?
Oui, en appliquant les recommandations de précaution mentionnées ci-dessus.

Est-ce que je peux recevoir de la visite chez moi, par exemple ma famille ?
Oui, en appliquant les recommandations de précaution.

Est-ce que je peux organiser ou participer à une fête de famille ?
Oui, en appliquant les recommandations de précaution.

Puis-je garder mes petits-enfants ?
Non, la garde de vos petits-enfants n’est pas recommandée pour des raisons de protection de votre santé. La garde implique un contact étroit avec les enfants, souvent pendant plusieurs heures voire toute la journée. Par contre, vous avez la possibilité de passer un moment convivial avec vos petits-enfants.

Puis-je voir mes petits-enfants ?
Oui, les petits-enfants peuvent vous rendre visite ou vous pouvez leur rendre visite ou entreprendre une activité avec eux. Pendant ces rencontres, il est important d’appliquer les recommandations de précaution.

Je suis retraité et mes parents âgés ont besoin d’aide au quotidien, comment faire ?
Les visites au domicile sont possibles. Il est conseillé d’appliquer les recommandations de précaution. Vos parents ont également la possibilité de faire appel à leur commune pour obtenir une aide à la vie quotidienne.

Activités du quotidien et de loisirs

Est-ce que je peux aller me promener ?
Oui, en appliquant les recommandations de précaution.

Est-ce que je peux sortir pour aller à la pharmacie ou chez le médecin, ou dans un service public ou une administration ?
Oui. Par contre, il est important de porter un masque lorsqu’une distance de 2 m entre les individus n’est pas possible, notamment dans les transports publics et dans les immeubles (cabinet, guichet, etc.). Il est conseillé de porter sur soi une solution hydro-alcoolique pendant les déplacements et de l’utiliser régulièrement.
Si vous êtes une personne à mobilité réduite, vous pouvez faire appel à votre commune qui vous propose un transport pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien (comment trouver de l'aide: vd.ch/coronavirus-solidarites).

Quelles sont les activités de loisirs que je peux pratiquer ?
Voici des exemples d’activités qui seront progressivement proposées:

  • Pro Senectute : une quarantaine d’activités telles que les tables d’hôtes, rendez-vous récréatif, visites à domicile, balades accompagnées, consultations sociales, animations communautaires au sein des quartiers ou des logements protégés.
  • AVIVO : soutien pour remplir sa déclaration d’impôt, activités sociales et culturelles.
  • Le mouvement des aînés : activités liées au sport et au bien-être, aux loisirs, à la formation, aux excursions.
  • Connaissance 3 :  une série de formations et conférences permettant aux personnes de 65 ans et plus de rester informés, actifs et engagés.
  • Unisanté : des capsules vidéo, accessibles gratuitement, pour favoriser l’activité physique et donner des conseils sur l’alimentation; une offre d’activités afin de promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées.

Est-ce que je peux aller faire du sport à l’extérieur (course à pied, marche rapide, etc.) ?
Oui, en appliquant les recommandations de précaution.

Est-ce que je peux reprendre mon activité de bénévole ?
Oui, le bénévolat organisé ou spontané ainsi que le co-voiturage sont possibles. Par contre, il est important d’appliquer les recommandations de précaution. Pour le co-voiturage il est important de porter un masque si la distance physique de 2 m ne peut pas être respectée, notamment lors d’une prise en charge d’un passager à l’avant ou plus de 2 passagers dans le véhicule.

Puis-je aller chez le coiffeur ou bénéficier de soins esthétiques ?
Oui, en appliquant les recommandations de précaution.

Puis-je prendre les transports publics ?
Oui, en appliquant les recommandations de précaution.

Puis-je prendre quelqu’un dans ma voiture ?
Oui, par contre, il est important de porter un masque si la distance physique de 2 m ne peut pas être respectée, notamment lors d’une prise en charge d’un passager à l’avant ou plus de 2 passagers dans le véhicule.

Tâches ménagères

Est-ce que je peux aller faire des courses ?
Oui. Par contre, il est important de porter un masque lorsqu’une distance physique de 2 m entre les individus n’est pas possible, notamment dans les transports publics et dans les magasins. Il est conseillé de porter sur soi une solution hydro-alcoolique pendant les déplacements et de l’utiliser régulièrement.
Vous pouvez également vous adresser à votre famille et vos proches ou votre réseau. Si cela n’est pas possible vous pouvez contacter votre commune qui a mis en place une offre d’aide à la vie quotidienne

Est-ce que je peux aller à la déchetterie ?
Oui, en appliquant les recommandations de précaution.

Est-ce que je peux faire venir ma femme de ménage ?
Oui. Il est important que les mesures de protection soient respectées, c’est-à-dire, la distance physique de 2 m et, à défaut, le port d’un masque.

Comment puis-je faire mes paiements ou retirer de l’argent en toute sécurité ?
Il est recommandé de vous adresser à votre famille et vos proches ou votre réseau. Si cela n’est pas possible vous pouvez vous adresser à votre commune qui a mis en place une offre d’aide à la vie quotidienne

Hygiène et port du masque

Dans quelles circonstances le port du masque est-il recommandé ?
Si le respect des distances physiques (2 m) n’est pas garanti, il faut porter un masque en appliquant les bonnes pratiques de manipulation et d’usage. Le port du masque ne dispense pas de respecter au mieux la distanciation physique.

Où puis-je me procurer des masques ?
Les masques peuvent être achetés à la pharmacie ou en grandes surfaces.

Les masques « faits maison » en tissu sont-ils fiables ?
Cela dépend de la qualité du masque. En effet, la qualité de la filtration de la majorité des masques en tissu, en particulier ceux fabriqués à la maison, n’a pas été testée et donc, la fiabilité reste incertaine. Ces masques faits maison protègent des éventuels postillons lors de toux mais ils ne peuvent pas être portés lorsque la distance physique de 2 m n’est pas respectée. En ce qui concerne les masques en tissus vendus en pharmacie, leur filtration correspond aux critères nécessaires.

Comment mettre et porter correctement le masque ?
Sur le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP les bonnes pratiques de manipulation et d’usage d’un masque sont expliquées.

Comment utiliser le masque pour qu'il soit utile

Partager la page