Rechercher dans les actualités

Liste des actualités

Davantage de moyens pour la santé mentale des jeunes

Publié le

L'impact du COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes a été majeur. La pandémie a accentué les difficultés pesant déjà sur certaines et certains et accru les difficultés rencontrées par les familles les plus vulnérables. Des enfants ont parfois été exposés à de multiples pressions, voire à de la violence. Ce constat avait conduit le Conseil d’Etat à adopter, en juin 2021, un plan de 15 mesures pour environ 5 millions de francs, élaboré conjointement par les départements de la santé et de l’action sociale (DSAS) et de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC). Il vise à renforcer plusieurs prestations de la prévention jusqu’à la prise en charge médicale. Pour poursuivre ce travail, le Conseil d’Etat adopte un train de mesures et un crédit supplémentaire de plus de 11 millions de francs pour 2022.

Lire la suite de l'article Davantage de moyens pour la santé mentale des jeunes

Soutien aux Arts de la scène : 1,715 million de francs pour la création professionnelle

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé le préavis transmis par la Commission cantonale des Arts de la scène. A l’issue de la sélection annuelle 2022, onze compagnies reçoivent des aides ponctuelles, quatre nouvelles conventions sont établies pour une durée déterminée et la metteuse en scène Natasza Gerlach remporte la Bourse de compagnonnage théâtral attribuée conjointement avec la Ville de Lausanne. Les conventions et la Bourse annoncées en 2020 et 2021 se poursuivent. Au total, 30 compagnies établies ainsi que 2 jeunes metteurs en scène bénéficient d’un soutien de l’Etat de Vaud en 2022.

Lire la suite de l'article Soutien aux Arts de la scène : 1,715 million de francs pour la création professionnelle

Un guide pratique à disposition des institutions d’accueil de jour des enfants du canton

Publié le

Chacune et chacun a entendu parler des perturbateurs endocriniens. La recherche a mis en lumière ces dernières années le danger que représentent ces substances, en particulier pour les enfants. Pour permettre de limiter la présence des perturbateurs endocriniens dans les lieux d’accueil de jour, l’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne unissent leurs efforts et mettent un guide pratique à disposition des institutions et des réseaux de l’ensemble du canton.

Lire la suite de l'article Un guide pratique à disposition des institutions d’accueil de jour des enfants du canton

Inauguration du nouveau mobilier de la cathédrale

Publié le - Catégorie: Construction

Les menuisiers installent les nouveaux bancs.

La cathédrale de Lausanne inaugure officiellement vendredi 1er avril ses nouveaux bancs réversibles ainsi que son nouveau mobilier liturgique. Entièrement fabriqués en bois de chêne des forêts de l’Etat de Vaud, les 78 nouveaux bancs offrent 460 places assises dans des conditions optimales de confort et d’utilisation.

Lire la suite de l'article Inauguration du nouveau mobilier de la cathédrale

Lavaux: une convention pour soutenir durablement la préservation du site

Publié le - Catégorie: Culture

Les personnes sont installées à une grande table

Ce 31 mars, une convention a été signée entre l’État de Vaud et l’Association Lavaux patrimoine mondial (LPm) lui garantissant une reconnaissance légale comme institution patrimoniale et une aide financière de 1’060’000 francs sur cinq ans pour la soutenir dans sa mission essentielle de gestion du site « Lavaux, vignoble en terrasses ».

Lire la suite de l'article Lavaux: une convention pour soutenir durablement la préservation du site

Un bilan 2021 plutôt positif en matière de criminalité sur le sol vaudois

Publié le

Photogrpahie de la conférence de presse annuelle

Les infractions au Code pénal sont restées stables avec une légère augmentation de 2% par rapport à 2020. Les escroqueries ont augmenté de 27%, les cyber-escroqueries représentant une part conséquente de ces infractions. Les extorsions et le chantage ont connu un essor encore plus important de 36%, avec des modes opératoires à composante cyber aussi fortement représentés (env. 79%). Les brigandages ont connu une diminution de 8%,tout comme les violences domestiques avec 3% en moins d’infractions constatées.

Lire la suite de l'article Un bilan 2021 plutôt positif en matière de criminalité sur le sol vaudois

Partager la page