Un «Concept 360°» pour répondre aux besoins de tous les élèves

Dans le contexte d’une société en perpétuelle évolution, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a fait de la promotion de l’égalité des chances une de ses priorités. Celle-ci passe par une meilleure prise en compte de la diversité des besoins des élèves afin de permettre à chaque enfant de réaliser pleinement son potentiel. Cette volonté d’équité, renforcée par l’application de la nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) visant à développer un système global de soutien aux élèves à besoins spécifiques, a conduit le Département à développer le Concept cantonal de mise en œuvre et de coordination des mesures spécifiques en faveur des élèves des établissements ordinaires de la scolarité obligatoire. Ce concept, appelé « Concept 360° », a été élaboré dans l’esprit de la Déclaration de Salamanque sur les principes, les politiques et les pratiques en matière d’éducation et de besoins éducatifs spéciaux (UNESCO 1994) qui affirme le droit à la scolarisation de tous les enfants quelles que soient leurs caractéristiques particulières. Le « Concept 360° » engage ainsi l’école vaudoise dans une visée inclusive.

 

D’ici à l’été 2022, ce dispositif est appelé à se décliner, dans chaque établissement scolaire du canton, en un « concept d’établissement » qui garantira autonomie et efficacité aux professionnel-le-s de la formation. C’est aussi un moyen de rendre accessibles les meilleures pratiques déjà en place dans le canton à l’entier des élèves et des établissements

 

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