Livre+: un concours pour de nouveaux soutiens à l'édition et à la lecture

- Catégorie : Actualité et Culture

La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) tire un bilan positif de la première édition du dispositif Livre+ mis en place en 2017 sous l’égide de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Pour la seconde fois, la CDAC lance deux appels à projets, l’un pour un soutien à l'édition, l'autre pour la promotion du livre et de la lecture. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 20 décembre 2020.

© Droits réservés

La pertinence d'une aide financière conjointe des cantons romands en faveur des éditeurs et organisateurs de manifestations favorisant la lecture publique a été démontrée par l'évaluation de la première édition Livre+. Elle est d’autant plus nécessaire en raison de la fragilisation du secteur suite à la crise sanitaire.

Mise au concours jusqu'au 20 décembre 2020

L'appel à projets destiné au soutien à l'édition s'adresse aux maisons d'édition domiciliées dans les cantons de Neuchâtel, Jura, Genève et Vaud, ainsi que Fribourg, Valais et Berne pour leurs régions francophones. Sélectionnés par un jury d'experts, les projets lauréats bénéficieront d'un soutien financier pouvant s'élever jusqu'à 50'000 francs par an.

Le second appel à projets vise la promotion du livre et de la lecture et repose sur un dispositif et une durée identiques, s'adressant aux divers organes déjà actifs dans ce secteur (associations, fondations, librairies, etc.) et domiciliés sur le même territoire. Sélectionnés par un jury d'experts, les projets lauréats bénéficieront d'un soutien financier pouvant s'élever jusqu’ à 40'000.- francs par an.

Les projets doivent être déposés jusqu'au 20 décembre 2020. Les informations détaillées, notamment les critères d'éligibilité, figurent dans deux règlements qui peuvent être consultés sur le site web de la CIIP : https://www.ciip.ch/Activites/Politique-culturelle/Dispositifs-de-soutien.

Communiqué de presse (pdf, 294 Ko)

CIIP

Partager la page

Partager sur :