Directives OSR pour la Régulation du trafic

Régulation du trafic et formations

Régulation du trafic

Conformément à l’article 67, alinéa 3, de l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR), pour faire régler la circulation sur la voie publique, les patrouilleurs scolaires, le personnel d’une entreprise, des services de circulation privés, les plantons, les motards d’escorte ou encore le personnel de véhicules convoyeurs signalés doivent obtenir une autorisation de l’autorité cantonale de police. En effet, sans un tel document, la régulation du trafic n’est pas autorisée.

Relevons que les policiers et assistants de sécurité publique, les militaires, le personnel des services du feu et de la protection civile (PCI), le personnel des chantiers de construction des routes, n’ont pas l’obligation de suivre une telle formation. Cependant, pour effectuer une tâche de régulation du trafic, ils doivent être en service ordonné par leur hiérarchie et vêtu de leur uniforme.   

Afin de se conformer à la législation fédérale et de prévenir d’éventuels incidents, la Police cantonale vaudoise, respectivement la Gendarmerie, a créé des formations spécifiques à chaque activité liée à la régulation. Ces dernières, plus performantes, permettent ainsi aux personnes formées d’œuvrer dans tous les cantons romands de manière sécuritaire et standardisée.


Les formations se déclinent comme suit :
 


La Brigade de prévention routière.  

Partager la page

Partager sur :