Le Canton de Vaud déploie à nouveau des tests de dépistage à large échelle à l’occasion de la Leysin FIS European Cup de freestyle

- Catégorie : coronavirus

Dans l’optique de la stratégie de tests à large échelle encouragée par l’OFSP, et à la suite des expériences menées dans les Alpes vaudoises à la veille des vacances de février, le Canton de Vaud, les organisateurs de la manifestation et les autorités communales proposent un nouveau dispositif de dépistage dans la station de Leysin, à l’occasion d’une coupe d’Europe de freestyle. Les athlètes, leur encadrement, mais aussi toute la population résidente et les touristes de passage sont invités à se faire tester gratuitement.

Illustration BIC I Marion Giroud

Du 6 au 12 mars, une compétition européenne de freestyle rassemblera à Leysin quelque 250 athlètes et membres des équipes nationales pour des épreuves à ski ou en snowboard de halfpipe et slopestyle. Les athlètes, qui proviennent de nombreux  pays, vivront sur place ensemble près d’une semaine et côtoieront les habitants de la station des Alpes vaudoises et leurs hôtes.

Comme pour d’autres compétitions de ce genre, qui impliquent un brassage de population, un concept de sécurité a été mis en place afin d’assurer la maîtrise de l’épidémie de Covid-19 dans la station et parmi les compétiteurs. Des mesures sont prises aussi bien en amont de la compétition que sur place. Les participants et leurs accompagnants qui arriveront en Suisse en provenance de pays à risque devront fournir un test PCR négatif. Quelques jours avant, mais aussi durant et après les épreuves, le Canton de Vaud, les autorités locales et les organisateurs de la manifestation proposeront des tests à large échelle  gratuits. Le centre de tests sera installé au Centre de sport de la piscine de Leysin (Route de la Cité 27), et ils sera ouvert de 9h à 19h, dès le 3 mars et jusqu’au 12 mars. Situé près du départ des remonte-pentes, ce centre provisoire testera gratuitement les athlètes et les membres de leur équipe, mais aussi toutes les personnes présentes dans la station, dès 12 ans : résidents, travailleurs saisonniers, touristes, skieurs d’un jour. Ces tests rapides avec frotti nasopharyngé seront effectués par le Contact Tracing de l’Office du Médecin Cantonal (OMC) vaudois, avec le soutien logistique et organisationnel de l’EMCC (Etat-Major cantonal de conduite). Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de tests à large échelle élaborée par le Canton de Vaud à la demande de la Confédération, qui souhaite voir ce type de concepts se développer.

 

Partager la page

Partager sur :