Criminalité: les chiffres 2020 sont les plus bas enregistrés depuis 2009

Publié le 22.03.2021 - Catégorie: Sécurité

En 2020, les infractions au Code pénal ont diminué de 9% par rapport à 2019, confirmant la tendance amorcée il y a huit ans, la pandémie ayant aussi contribué à cette baisse. Si les escroqueries augmentent de 9% avec une forte prédominance des cyber-escroqueries, les brigandages restent stables et les cambriolages diminuent de 24%.

Image prise durant la conférence de presse.
Depuis mars 2020, les policiers ont été chargés de gérer les limitations et les obligations sanitaires dans l’espace public, ou de contrôler l'application des plans de protection dans les commerces, ont rappelé les responsables en charge de la sécurité.

A l’occasion de la présentation annuelle des chiffres de la criminalité, la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, également présidente du Conseil cantonal de sécurité, a souligné « l’exceptionnel travail effectué par les forces de police dans un contexte difficile. Elles ont fait preuve d’une grande flexibilité dans leur organisation et d’une capacité d’adaptation extraordinaire en accomplissant leurs missions pour la protection de la population avec à la clé des résultats positifs. »

Communiqué du 22 mars 2021 et dossier de presse

Partager la page