Des comptes 2021 solides qui permettent de préparer les défis de la prochaine législature

Publié le 13.04.2022 - Catégorie: Finances publiques

Les comptes de l’Etat de Vaud se soldent pour 2021 par un excédent de revenus de 14 mios. Le résultat intègre des écritures de bouclement à hauteur de 674 mios. Il absorbe l’ensemble des dépenses liées à la pandémie. La progression des charges courantes est réduite à 1,6%, soit une croissance inférieure aux années précédentes et au budget.

Le conseiller d'Etat en conférence de presse, il lève l'index droit en parlant.
La dette de l’Etat est maintenue pour la troisième année consécutive à 975 mios au bouclement des comptes, a relevé le conseiller d'Etat Pascal Broulis. ARC Sieber

Les comptes de l’Etat de Vaud se soldent pour 2021 par un excédent de revenus de 14 mios. Le résultat intègre des écritures de bouclement à hauteur de 674 mios concernant la transition énergétique et le Plan climat (2e génération), l’accord avec les communes ainsi que des amortissements supplémentaires et des préfinancements spécifiques. Il absorbe également l’ensemble des dépenses liées à la pandémie pour un montant net de 270 mios. Hors ces éléments extraordinaires, la progression des charges courantes est réduite à 1,6%, soit une croissance inférieure aux années précédentes et au budget. L’augmentation soutenue des revenus reste largement tributaire de facteurs non pérennes et d’effets exceptionnels ou conjoncturels.

Communiqué du 13 avril 2022

Partager la page