Votre identité

Palmarès 2022 « Création de jeux vidéo » : 3 projets primés pour un total de 50'000 francs

En 2019, conscient que les jeux vidéo constituent de véritables œuvres artistiques complexes et multidisciplinaires, l’État de Vaud se dote en pionnier d’un appel à projet ad hoc afin de soutenir les structures vaudoises actives dans la création et la diffusion de ce type de créations. L’expertise et le déploiement du secteur vaudois en la matière, tant artistiques, technologiques qu’économiques sont enthousiasmants et reconnus au niveau national et international. Le Palmarès 2022 du soutien distingue les nouvelles productions de Naraven Games Sàrl, déjà primé en 2019, de Sunnyside Sàrl et de Digital Kingdom Sàrl pour leur qualité mais également leur fort potentiel. Les studios ont respectivement reçu 20'000, 18’000 et 12’000 francs afin de les aider à franchir différentes étapes de travail essentielles.

© 2022 Naraven Games / © 2022 Digital Kingdom Sàrl

Un total de 9 dossiers tous éligibles et de qualité

Sous la présidence de Nicolas Gyger, chef de Service adjoint au SERAC, le jury a examiné un total de 9 dossiers dont l’ensemble était recevable et éligible. Composé d’expertes et experts du domaine mais également de collaboratrices et collaborateurs du Service des affaires culturelles (SERAC), du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), de la Fondation Pro Helvetia et de l’UNIL-GameLab, le jury note par ailleurs avec satisfaction une forte progression qualitative de l’ensemble des dossiers déposés depuis le lancement du dispositif en 2019.

Palmarès 2022

  • Naraven Games Sàrl (naravengames.com) de Lausanne pour la phase de pré-production du jeu Don’t be Estranger se focalisant sur le passage entre enfance et adolescence. Invitant la ou le joueur à la réflexion, le jeu propose une atmosphère et une symbolique intime fortes s’alliant à un environnement basé sur les codes du cinéma d’horreur et fantastique. Ce projet reçoit 20'000 francs.
  • Sunnyside Sàrl (www.sunnysidegames.ch) de Lausanne reçoit 18'000 francs pour la phase de commercialisation d’un projet d’envergure signé par un important éditeur. La communication en lien avec ce nouveau jeu, sous stricte embargo, interviendra en janvier 2023.
  • Digital Kingdom Sàrl (www.digitalkingdom.ch) de Vevey pour la phase de post-production du jeu Swordship dont la sortie sur PC et consoles est prévue le 5 décembre 2022. Ce jeu d’esquive intense et ultra-rapide prend place dans un monde post-apocalyptique où l’Humanité réfugiée dans des cités subaquatiques se bat pour survivre. Ce projet reçoit 12'000 francs.

Le Jury

  • Marc Atallah, directeur du Numerik Games Festival
  • Sylvain Gardel, responsable des projets culture et économie à Pro Helvetia
  • Nicolas Gyger, chef de Service adjoint au SERAC, président du jury
  • Karine Kern, coordinatrice section encouragement à la culture au SERAC, secrétaire du jury
  • Muana Minkoue, chef de projet unité entreprises au SPEI
  • Yannick Rochat, co-fondateur de l’UNIL Gamelab et membre du jury au Swiss Game Award
  • Julien Schekter, spécialiste en jeux vidéo éducatifs et délégué à la communication au DFJC
  • Erinrose Sullivan, experte indépendante pour les médias interactifs
  • Veronica Tracchia, responsable de missions stratégiques au SERAC

Communiqué de presse du 28 novembre 2022

Partager la page