Votre identité

L'Etat confirme sa stratégie d'investissement et optimise son patrimoine immobilier

Depuis 2011, l'Etat a adopté des crédits d'investissement qui avoisinent 5,5 milliards de francs. Si les conditions budgétaires le permettent, il devrait investir encore une fois ce montant jusqu'en 2020. Pour optimiser en outre son patrimoine, l'Etat propriétaire se sépare de 20 cures qui ne répondent plus aux missions de l'Eglise ni du service public.

Cure de Dommartin

Pour la quatrième année consécutive, le chef du Département des finances et des relations extérieures Pascal Broulis a fait le point sur les investissements du Canton. L'inventaire réalisé par le Service d'analyse et de gestion financières (SAGEFI) des 189 objets d'investissement décrétés de janvier 2011 à juillet 2015 atteint un montant brut de 3,44 mrds (part nette Etat 2,67 mrds). Tenant compte en outre des nouveaux prêts (montant brut 0,96 mrd) et garanties (1,03 mrd) octroyés sur la même période, l'Etat a adopté des crédits à hauteur de 5,44 mrds bruts (3,89 mrds nets) en quatre ans et demi. Sa politique d'investissement à grande échelle a atteint ainsi son «rythme de croisière» avec une moyenne brute de 1,21 mrd par année.

L'Etat revisite en outre son patrimoine immobilier qu'il adapte à l'évolution de ses missions. Pascal Broulis a annoncé la mise en vente de 20 cures qui ne répondent plus aux besoins actuels de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). Aujourd'hui vides ou occupés par des locataires sans activités liées à l'Eglise, ces bâtiments sont situés à Aigle, Arzier, Ballens, Champvent, Chesalles-Moudon, Combremont, Constantine, Cotterd-Bellerive, Denezy, Dommartin, Donneloye, Faoug, Grancy, La Chaux–Sainte-Croix, L'Abbaye, Mont-la-Ville, Peney-le-Jorat, Rances, Saint-Livres et Suchy. La mise sur le marché procédera par appel d'offres public et le produit de la vente devrait atteindre 12 à 18 mios pour le bilan de l'Etat.

Communiqué de presse du 10 juillet 2015

Dossier de présentation (et photos des cures)

Interview du chef du Service immeubles, patrimoine et logistique

Partager la page