Votre identité

Les deux lions de bronze ornent à nouveau les portes de la cathédrale de Lausanne

Onze mois après la réouverture du portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne, les grandes portes de ce remarquable ensemble sculpté de la fin du 19e siècle retrouvent les deux têtes de lion en bronze qui leurs servaient de heurtoirs. Débute en outre une série de travaux partiels et urgents, en attendant l'ultime phase de restauration du monument.

Réalisation et correction d'un positif en cire © Jeremy Bierer

Déposés il y a une vingtaine d'années par mesure de sécurité, les deux heurtoirs médiévaux en bronze qui ornaient les portes de l'entrée principale de la cathédrale de Lausanne ont été moulés et recoulés à l'identique des têtes de lions originales. Ainsi, les belles menuiseries vieilles de plus d'un siècle, entièrement restaurées l'an dernier, retrouvent officiellement le 29 août ces deux pièces majeures de ferronnerie d'art.

La pose des deux mufles de bronze marque la fin des travaux en façade extérieure du portail Montfalcon. Dès l'automne, une dernière intervention sera entreprise à l'intérieur de la cathédrale: elle concernera le revers du porche dont les parements de calcaire seront à leur tour conservés et rafraîchis. Ainsi se termineront au début 2018 la totalité des travaux sur le portail, qui fait par ailleurs l'objet dès le 30 août d'une exposition historique à l'Espace Arlaud. 

Communiqué de presse du 28 août 2017

Des images en haute définition de la création des répliques des heurtoirs médiévaux, à l'attention de la presse, sont proposées à l'adresse
www.vd.ch/actualite/patrimoine-et-archeologie
(crédit: © Jeremy Bierer)

Site de la cathédrale: www.cathedrale-lausanne.ch

Partager la page