Elections fédérales 2019 : suivez-nous sur le web et les réseaux sociaux

Publié le 05.09.2019 - Catégorie: Droits politiques

Lors du prochain scrutin du 20 octobre, un site faitier vd.ch/ef2019 et un hashtag #EF2019 regrouperont toutes les informations essentielles à cette journée électorale. En complément à la communication habituelle, des informations pratiques et didactiques sur les enjeux vaudois des élections seront diffusées sur Facebook, Instagram, Mastodon, Reddit.

Depuis 2015, l’Etat de Vaud déploie une communication en direct sur Twitter. Le Bureau d’information et de communication testera l’impact d’une diffusion sur de nouvelles plateformes sociales dans le contexte des prochaines élections. Il analysera ensuite comment elle est perçue pour en dégager des perspectives sur un plus long terme.

Des vidéos didactiques, des stories, des informations pratiques

A partir de septembre et jusqu’au second tour, le 10 novembre, l’Etat renforcera sa communication sur les réseaux sociaux, offrant ainsi des alternatives pour rester informé.  En plus des communications habituelles sur Twitter et Linkedin, l’Etat renforcera sa présence sur Facebook, Instagram, et sur des réseaux alternatifs tels que Mastodon et Reddit. Ces comptes seront alimentés par des vidéos didactiques expliquant les enjeux vaudois, des informations relatives aux candidats vaudois seront diffusées ainsi que des stories.

Découvrez ce qui les distinguera

Twitter ou Facebook ? Instagram ou Mastodon ? Comment choisir le canal qui vous conviendra le mieux :

  • Twitter est d'avantage destiné à une information concise, rapide et factuelle
  • Facebook plus approprié pour des conseils, infos pratiques et contenus didactiques sous forme de vidéos ou quizz
  • Instagram sera préféré pour ses stories et ses courtes séries
  • Reddit ou Mastodon offriront un miroir de Twitter, sans traçage numérique

Le site officiel, vd.ch/ef2019 reste le lien à retenir pour retrouver l’exhaustivité de l'information.

Une expérience pilote

Depuis 2015, l’Etat de Vaud déploie une communication en direct sur Twitter. Le Bureau d’information et de communication testera l’impact d’une diffusion sur de nouvelles plateformes sociales dans le contexte des prochaines élections. Il analysera ensuite comment elle est perçue pour en dégager des perspectives sur un plus long terme.

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