La médiation culturelle et scientifique à la une de "PatrimoineS"

Publié le 29.05.2019 - Catégorie: Culture

La revue "PatrimoineS" livre cette année un premier catalogue de la médiation culturelle et scientifique pratiquée dans les institutions patrimoniales vaudoises. Les musées cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCUL) ont collaboré à cette publication, de même que plusieurs établissements invités : le mudac, le Musée de la main UNIL-CHUV, le Musée national suisse - Château de Prangins ou encore la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains. Ce 4e volume et les numéros de "PatrimoineS" déjà parus, peuvent être commandés gratuitement.

Après avoir consacré ses pages au patrimoine mobilier et documentaire du château d’Hauteville (1er numéro, 2016), aux objets archéologiques (2e numéro, 2017) et aux collections cantonales vaudoises dans leur ensemble (3e numéro, 2018), PatrimoineS s’intéresse en 2019 à la médiation culturelle et scientifique. Cette dernière a pour rôle de comprendre les besoins et les intérêts des différents publics, afin d’adapter les approches
et garantir un accès à la culture égal pour toutes et pour tous.

Le nouveau numéro de PatrimoineS révèle la richesse et la créativité du secteur en présentant divers projets ou actions mis sur pied dans le canton comme par exemple : « Passeuses et Passeurs de culture » mené par le Musée cantonal des Beaux-Arts en collaboration avec Pro Senectute Vaud, l’espace d’expositions et d’activités autour de la photographie « Le Studio » du Musée de l’Elysée, l’escape game et la soirée de Speed-dating scientifique proposés par le Musée cantonal de Zoologie ou encore le FabLab temporaire de la BCUL.

PatrimoineS a été imaginée par le SERAC afin de tisser des liens entre les diverses collections des musées, montrer leur cohérence et complémentarité, mais aussi leur actualité et modernité. Ayant pour but de faire connaître et aimer le patrimoine mobilier, documentaire ou immatériel vaudois à un très large public, tous les numéros de la revue peuvent être commandés gratuitement (dans la mesure des stocks disponibles) auprès du service.

Commandes et informations

Partager la page