Les Vaudois·e·s en force à SwissSkills

Publié le 10.09.2018 - Catégorie: Actualité , Apprentissage , Enfance, jeunesse et famille et Formation

Les championnats nationaux de la formation professionnelle 2018 se dérouleront du 12 au 16 septembre à Berne. Plus de 150’000 personnes sont attendues. La mobilisation vaudoise est forte. 49 jeunes du canton se sont qualifiés pour les compétitions qui désigneront les meilleur·e·s apprenti·e·s du pays parmi 900 finalistes. Près de 2’000 élèves de l’école obligatoire se rendront à Berne pour visiter l’exposition et assister aux joutes. Tou·te·s les conseillères et conseillers en orientation du canton visiteront la manifestation.

Kick-off-Team Romandie qui s'est déroulé le 18 août 2018 © SwissSkills 2018

Avec ses stands présentant 135 professions différentes sur une surface d’exposition de 100'000 m2, SwissSkills est l’événement national de la formation professionnelle. Ce grand salon des métiers présente les savoirs inhérents à la pratique – les skills - qui sont au cœur de l’apprentissage d’un métier. Conçue comme une démonstration grandeur nature, l’exposition donne à voir la diversité et la modernité des métiers accessibles via la formation professionnelle.

L’événement illustre le partenariat constructif entre les pouvoirs publics et le secteur privé, ce binôme au cœur du modèle dual de l’apprentissage en Suisse. Une soixantaine d’associations professionnelles représentant les entreprises formatrices sont engagées dans l’organisation des SwissSkills. De leur côté, la Confédération, le Canton et la Ville de Berne financent trois quarts du budget fixé à 16,5 millions de francs.

La cheffe du DFJC, Cesla Amarelle, visitera les SwissSkills le vendredi 14 septembre. Un déplacement pour saluer la manifestation qui donne une grande visibilité à la formation professionnelle au moment précis où son département, avec le plein soutien du Conseil d’Etat, prend des mesures pour revaloriser cette filière. « La combinaison d’une formation en entreprise couplée à des cours professionnels assurés par l’Etat conduit efficacement à un métier et à une première insertion dans la vie active », souligne la ministre.

Communiqué de presse (PDF, 33 Ko)

Partager la page