Trois apprentis vaudois décrochent le bronze à une compétition internationale de robotique

Publié le 24.06.2019 - Catégorie: Apprentissage et Actualité

L’équipe Team Auto du Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), composé de trois apprentis automaticiens de 4e année, a décroché la 3e place de l’Eurobot. Cette compétition internationale de robotique est organisée chaque année dans un pays européen. L’édition 2019 s’est déroulée du jeudi 30 mai au samedi 1er juin à La Roche-Sur-Yon, en France.

Roméo Bornand, Aurélien Rochat et Adrien Jacquiéry (de g. à droite) ont reçu leur prix des mains de l'animateur de la célèbre émission "C'est pas sorcier"

Créée en 1998, l’Eurobot est une compétition internationale de robotique ouverte aux jeunes étudiant-e-s et aux clubs indépendants. Bien que se déroulant systématiquement en Europe, des nations au-delà du vieux continent y participent également.  Cette année, les robots de chaque équipe devaient récupérer des « atomes » de tailles, de poids et de couleurs différentes sans toucher les machines des autres. 33 équipes, dont trois suisses, se sont affrontées durant trois jours à neuf reprises. Le succès de chaque manche de 100 secondes reposait en grande partie sur le travail de programmation effectué en amont mais aussi sur la surveillance attentive de leurs robots par les participant-e-s afin de pouvoir affiner les réglages entre chaque affrontement pour espérer remporter la prochaine manche.

L’équipe Team Auto du CPNV, composée de trois apprentis automaticiens de 4e année, s’est préparée sans relâche à l’Eurobot pendant de longues semaines. Roméo Bornand, Adrien Jaquiéry et Aurélien Rochat ont pu bénéficier de l’encadrement de formateurs du CPNV, pour construire et programmer leurs deux robots, Tep et Imhotep. « Cette victoire est historique », se sont-ils enthousiasmés lorsqu’ils ont décroché la médaille de bronze le samedi soir. En effet, depuis sa création en 2005, c’était la première fois que l’équipe du CPNV montait sur le podium de l’Eurobot. L’équipe Team Auto peut être fière de cette remarquable performance.

Partager la page