Un beau livre en préparation sur le château Saint-Maire

Un beau livre en préparation sur le château Saint-Maire

Publié le 06.08.2018 - Catégorie: Histoire , Monuments et sites et Religion

Un livre à paraître à la fin de l'année célèbre le château Saint-Maire restauré. Une souscription court jusqu'au 1er septembre.

Au terme de l'importante restauration du château, achevée en avril 2018, les divers intervenants – archéologues, historiens, conservateurs-restaurateurs, architectes – rendent compte dans un ouvrage des multiples découverte, parfois inattendues, qui ont surgi du passé.

Tourelles, chemin de ronde, molasse…

Résidence fortifiée construite entre 1397 et 1430 environ par les évêques de Lausanne, le château devient la demeure du bailli pendant le gouvernement bernois (1536 -1798). Dès 1803, il abrite les autorités du canton de Vaud qui y siègent encore aujourd’hui.

Les tourelles et le chemin de ronde en briques révèlent l’influence de l’évêque originaire du Val d’Aoste, Guilllaume de Challant. Contrairement à l’extérieur, très imposant avec ses épais murs de molasse, l’intérieur abrite des aménagements délicats.

Benoît de Montferrand y fait notamment peindre son portrait vers 1476 -1477 et Aymon de Montfalcon l’enrichit, au début du XVIe siècle, de nombreux décors qui reflètent la vie de la cour du prince-évêque. S’y trouvaient des artistes et artisans de qualité: peintres, sculpteurs, écrivains, verriers, menuisiers, tailleurs de pierre.

Tarif préférentiel jusqu'au 1er septembre

L'ouvrage d'environ 200 pages sera richement illustré et en couleur. Le tarif de souscription est fixé à 60 fr. et 5 fr. de frais d'expédition.

L'offre est valable jusqu'au 1er septembre. Passé la souscription, le livre sera vendu 70 fr.

Les commandes peuvent se faire en ligne à l'adresse commande.cadev(at)vd(dot)ch. Les volumes seront envoyés dans les meilleurs délais après parution.

> Commander un exemplaire: commande.cadev(at)vd(dot)ch
> Télécharger le bulletin de commande (PDF) (PDF, 524 Ko)

Partager la page