Les registres d'état civil sont en ligne!

Publié le 16.11.2022 - Catégorie: Actualité , Archives , Communication , Histoire et Population

Les Archives cantonales vaudoises sont heureuses de mettre à disposition du public sur internet les archives de l'état civil librement consultables. Vous pourrez désormais effectuer vos recherches généalogiques depuis chez vous...

Après des décennies de consultation des registres de paroisse et d'état civil originaux et quelques années via un lecteur de microfilms, depuis 2015 l'accès à ces archives passe par des ordinateurs présents uniquement en salle de lecture des Archives cantonales vaudoises (ACV).

Au cours des dernières années, le Service de la population a procédé à la numérisation des registres d’état civil qu’il conservait.

Dès le mois de mars 2014, après plusieurs mois de travaux de préparation effectués par l’atelier de conservation restauration des ACV, les registres de paroisses et d’état civil conservés aux ACV ont été progressivement numérisés chez un mandataire externe. Ces travaux ont duré jusqu’au 30 juillet 2015.*

Ces actions ont été menées principalement dans le but de préserver les originaux analogiques, parfois en mauvais état, mais très demandés par le public.

Aujourd'hui, nous pouvons enfin répondre à la demande exprimée depuis longtemps par la population, et renforcée depuis la pandémie de COVID-19, de pouvoir accéder sur internet à ces précieuses informations.

A noter que plusieurs institutions d’archives en Suisse, y compris en Suisse romande, ont déjà mis le même type de données en ligne au cours des dernières années.

La nouvelle plate-forme rendue publique aujourd'hui abrite plus de 4000 registres, renfermant des millions d’actes de naissance, mariage et décès. Ces archives en ligne sont composées de registres paroissiaux, tenus par les pasteurs, remontant au 16ème siècle pour les plus anciens (1562-1821), ainsi que des registres de l’état civil proprement dit, sous l’égide de la loi vaudoise (1821-1875), puis relevant du régime fédéral (dès 1876). Comme le stipule l’Ordonnance fédérale sur l’état civil (OEC), dans son article 92a, de tels registres sont en libre accès pour autant qu’ils soient antérieurs à 1900 pour les actes de naissance, 1930 pour les actes de mariages et 1960 pour les actes de décès.

L’hébergement est localisé en Suisse et les documents originaux sont conservés dans les dépôts des ACV. Les versions numériques étant, quant à elles, conservées sur les serveurs de l’Etat de Vaud.

Plateforme de consultation des archives de l'état civil vaudois: 
https://davel-vd.ch/

 

Page dédiée à la généalogie:

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/archives-cantonales/genealogie/

Historique de l'état civil vaudois:

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/archives-cantonales/genealogie/pour-en-savoir-plus/

 

* Gilbert COUTAZ , avec la collaboration de Jérôme GUISOLAN, « Le pôle numérique des Archives cantonales vaudoises : son positionnement et sa plus-value », Dossier thématique, ACV 2015.

Partager la page